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  • Pour ceux qui avait lu mon coup de sang il y a quelques semaines concernant l'absence de formation à la pédagogie Montessori offertes aux enseignants (ici), j'ai enfin eu une réponse de mon académie.

    La question était : Peut-on bénéficier du DIF(droit individuel à la formation) pour financer un stage à la pédagogie Montessori ?

    Déjà, je voudrais résumer mon parcours du combattant pour obtenir une réponse à cette simple question :

    Droit à la formation : enfin une réponse

    - appel à la secrétaire de circonscription qui me conseil d'appeler le service attaché à la formation continue

    - appel du service concerné qui me donne un mail

    - envoie de 3 mails en 5 mois, pas de réponses

    - envoie de mails à plusieurs services pris au hasard dans l'annuaire académique (ceux contenants le mot formation et personnel)

    - 1 mois plus tard, 1 réponse : "appelez tel personne à ce numéro"

    - téléphone à la personne concernée qui m'envoie appelez 1 autre personne qui elle même me donne les coordonnées d'une autre personne :

    Droit à la formation : enfin une réponse

    Et voilà sa réponse (très aimable ceci dit) : "Le personnel académique peut bénéficier d'une aide du DIF dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Un stage à la formation Montessori ne peut donc pas entrer dans ce cadre pour un professeur des écoles. Il n'existe pas à sa connaissance d'autres aides adaptés à ma demande. En effet, le personnel est trop important pour répondre à toutes les demandes individuelles. Ma formation [professionnelle] doit donc se faire sur mes deniers personnelles.Il me reste la possibilité de communiquer mes souhaits à mon IEN de circonscription."

    Voilà cry !! Grande déception !

    Cette réponse n'est bien entendu valable que pour mon académie (Lyon). Mais je doute que les choses soient très différentes ailleurs.

    Je vais tout de même faire un courrier à mon IEN. Et je vous invite tous à en faire de même. Si nous sommes suffisamment nombreux, peut-être que la pédagogie Montessori pourrait apparaître au plan de formation.

    "Même sans espoir, la lutte est encore un espoir." Romain Rolland

    En attendant continuons d'échanger ; le partage permet de se former ...

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  • Alors que tous les débats sur l'école se limitent aux rythmes scolaires depuis 2 ans (c'est long et ce n'est pas fini), nombres d'enseignants, se posent la vrai question : que peut-on faire concrètement pour aider nos élèves en difficultés (et ils sont nombreux)?

    Certes le rythme scolaire français était certainement un des plus inadapté au monde. Et ce qui fait débat aujourd'hui, ce n'est pas l’intérêt ou non de la réforme, mais les enjeux économiques (et pas pédagogiques) qui sont autours.

    Voilà 2 ans que j'attends avec impatience des nouveaux programmes, allégés, avec un retour aux fondamentaux ... Mais non, il n'est question que de rythme hebdomadaire des élèves (on ne parle même plus des vacances d'été qui sont trop longues).

    Bref, on s'égare (et moi aussi par la même occasion).

    Vous avez certainement entendu parlé de la classe expérimentale de Gennevilliers. Si ce n'est pas le cas, foncez ici !!

    C'est grâce à cette expérience que fleurissent sur de nombreux blogs de collègues (dont moi), des activités Montessori.

    Je tiens aujourd'hui à mettre un lien sur le site de Mme Figaro qui propose une vidéo de la génialissime Céline Alvarez, à l'origine de ce projet.

    Cette fille est non seulement génial, mais aussi extraordinairement courageuse !! Elle a réussi à imposer son idée au grand Ministère de l'Education Nationale, et à construire cette classe. 3 ans déjà, et un succès incontestable et incontesté.

    Et que fait le grand Ministère de l'Education Nationale face à cette réussite évidente ? Et bien, si on ouvrait une nouvelle classe expérimentale en région parisienne ?

    Et c'est là que je suis en colère !! très en colère !! voir désespéré ...

    Voilà plus de 100 ans que Maria Montessori a ouvert ses premières écoles. 3 ans que Céline Alvarez prouve, au quotidien, que ça marche (pour ceux qui en douteraient encore après un siècle d'expérimentation).

    Au lieu de mettre en place un plan de formation de grande ampleur pour que tous les enseignants du primaire puissent découvrir et mettre en place ces méthodes dans leur propre classe, on décide d'expérimenter 3 ans de plus ... Et en milieu urbain, pour changer ... C'est vrai qu'il n'y a pas d'échec scolaire en milieu rural, tout le monde c'est ça. Et puis c'est tellement facile de faire la classe à 4 ou 5 niveaux ...

    Cela fait 6 mois que je renouvelle des demandes au service formation de mon académie, où je demande la possibilité de faire une formation à la pédagogie Montessori (pendant les vacances scolaires, bien entendu : je ne voudrai pas pousser le bouchon un peu trop loin). Personne n'a daigné encore me répondre, en positif ou en négatif.

    Quand le mammouth va-t-il enfin se réveiller ?

    Je ne sais pas. Mais je commence sérieusement à perdre patience .

    D'où ma question :

    Certains d'entre vous ont-ils réussi à bénéficier du DIF (droit individuel à la formation) ?

     


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  • Retrouvez-moi sur bloglovin

    Ne vous occupez pas de ce lien qui ne rime à rien : j'ai pas tout compris sur le fonctionnement de bloglovin ;)

    <a href="http://www.bloglovin.com/blog/11346295/?claim=d5mtnzr6a2b">Follow my blog with Bloglovin</a

    Je suis inscrite depuis des mois mais je n'ai jamais cherché à comprendre comment ça marche !

    Au passage, j'ai découvert que j'avais déjà 15 followers. Je n'étais pas au courant donc je les remercie de leur intérêt pour mon blog. C'est encourageant et ça fait très plaisir. Moi qui avait une petite baisse de motivation en cette période de vacances...

    Un merci tout particulier à p'tite Julie qui a piqué ma curiosité en me disant qu'elle me mettait dans son bloglovin (je ne savais pas que c'était possible sans lien).

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