• Ateliers les oiseaux : dessiner et colorier

    Ateliers les oiseaux : dessiner et colorier

    Pour attirer l'attention des enfants sur les caractéristiques physique des oiseaux, rien de tel que des activités ludiques comme le dessin et le coloriage.

    Pour le dessin, je vous conseille ce livre tombé dans le domaine public, une petite merveille : what to draw and how to draw it. Une petite merveille.

    Mes élèves ont débuté les ateliers cette semaine. J'ai un élève qui est un piètre dessinateur (les dessins du cahier de poésies sont une vraie galère pour lui). Il a fait une caille, un poussin et une tête de grue absolument magnifique.

     

    Pour le coloriage, je vous conseille ce site : Pouyo

    Il ne s'agit pas de coloriage loisir mais bien d'un coloriage "scientifique". Les enfants doivent respecter les couleurs réelles de l'oiseau.

    J'ai sélectionné une trentaine d'oiseaux que j'ai imprimé en couleur. Puis chaque modèle a été photocopié en noir et blanc en plusieurs exemplaires.

    Dans une pochette plastique, j'ai rangé au verso le modèle et au recto les photocopies élèves. Le tout est placé dans un classeur.

    Pour les autres ateliers sur ce thème, c'est par ici.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    callicram
    Dimanche 24 Août 2014 à 11:49

    Depuis l'an dernier, j'ai essayé de mettre en place des ateliers sciences. J'ai eu du mal à trouver des idées et pour l'instant ces ateliers étaient plutôt très simples et  faits à partir de ce que j'ai dans la classe (cartes de nomenclature, une balance, des constructions légo et autres, puzzles de papillon, squelette à monter, quelques fiches...). Je cherchais à mettre en place un atelier plus construits sur les oiseaux. J'avais déjà des cartes de nomenclature que j'avais trouvé il y a deux ans je crois sur le site de Participassions et des livres...tes ateliers me comblent donc (et j'espère surtout les élèves) !! Je trouve extra les petites expériences et les dessins à partir du livre what to draw et how to draws ainsi que les coloriages...bref tout !

    Une petite question sur l'organisation : laisses-tu les élèves faire ce qu'ils veulent ? ont-il une feuille de route (ce que je pensais faire) ? doivent-ils présenter quelque chose à la fin des ateliers (j'ai vu que tu avais une liste d'exposés mais est-ce que cela fait partie des ateliers) ?

    Si tu as le temps de me répondre, je te remercie d'avance ! et mille mercis pour ces partages !

    2
    Dimanche 24 Août 2014 à 11:59

    En fait, la classe était partagé en 2 :

    - un groupe qui travaille sur les exposés ; je suis avec eux

    - un groupe sur les ateliers.

    Au bout de 30 minutes, on inverse.Le groupe en atelier faisait 2 ateliers par séance (2X15 min.) Je leur est demandé de tous les tester. Les places étant limitées à chaque atelier, ceux qui essayaient d'aller plein de fois  au même se faisaient vite déloger par leurs camarades.

    J'ai longuement réfléchi à mettre des fiches de suivi dans mes ateliers (en général : français, sciences, maths ...) Mais je me dis que c'est aller à l'encontre de la liberté et de l'autonomie que l'on souhaite développer quand on met en place ce genre d'activités. Et puis j'ai des petits effectifs, il est donc plus facile de repérer ceux qui abusent. Je préfère les inviter et les motiver à faire d'autres choses en douceur.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    callicram
    Dimanche 24 Août 2014 à 12:10

    Merci pour cette réponse rapide !

    Je suis d'accord sur ce que tu dis sur les fiches de suivi pour ce qui est de la liberté et de l'autonomie. En maths et français, j'ai quand même mis en place des feuilles de route pour les aider à se repérer (certains étaient perdus face aux ateliers, ne savaient pas quoi choisir, zappaient d'un atelier à un autre) et permettre de faire tourner les ateliers (certains ateliers étant plus sollicités , certains élèves se "ruaient" dessus sans laisser la possibilité aux autres de les faire.). Ils ont quand même la possibilité de les refaire mais si ils l'ont déjà fait, ils doivent donner la priorité à ce qui ne l'ont pas fait. je ne sais pas si je suis très claire...

    Je te remercie encore

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :