• Ateliers sciences autour des oiseaux

    Ateliers sciences autour des oiseaux

    Edit du 30/03/15 : ajout d'un lien vers un projet complet et interdisciplinaire

    Edit du 15/11/14 : exposé à plusieurs mains

    Dans mon précédent article sur le sujet, je partais dans tous les sens, et je n'étais pas vraiment clair.

    L'idée : faire des sciences sous forme d'ateliers : les enfants manipulent, tâtonnent, dessinent, colorient ... et en même temps apprennent par imprégnation.

    Vous me direz, avec les sciences expérimental, la main à la pâte, etc, les enfants manipulent déjà. Certes c'est très intéressant et succès garantie auprès des enfants. Mais c'est très lourd en terme d'organisation, cela prend beaucoup de temps et nécessite souvent du matériel en grosses quantités. La dernière expérience que j'ai faites en classe, sur la lune, nécessitait 12 lampes de poches, autant de balles de ping-pong , de boules en polystyrène et de cure-dents, et a duré 4 séances. En fonctionnant en atelier, un objet de chaque aurait suffit.

    Vous me direz :"Oui, mais avec ton fonctionnement, il te faut beaucoup plus d'ateliers." C'est vrai, mais certains sont vraiment très simples à mettre en place . Et ils vont servir toute la période, plusieurs fois par semaine.

    Trêve de bavardage : je teste et je vous en reparle dans un mois. Passons à l'essentiel.

    Voici la liste des ateliers, ils renvoient à un article plus détaillé ou à un lien :

    - coin lecture

    - coin observation

    - coin dessins et coloriages

    - coin vocabulaire : les cartes de nomenclature sur le site ParticiPassion

    - coin informatique :

         * une vidéo : la croissance des merles

         * des chants d'oiseaux :

    http://www.web-ornitho.com/Chants.chant.cris.des.oiseaux.de.france.et.europe.htm

    http://inpn.mnhn.fr/jeux/oiseaux/accueil-du-jeu

    - expérience : les becs

     participation de Carine qui nous propose un document pour faire un exposé sur les oiseaux à plusieurs mains, à la façon de Loustics.

    Télécharger « Expose-oiseau.pdf »

     

    Pour d'autres idées, je vous conseille cet article chez "La petite vie d'Ilhan et Mélia".

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Mai 2014 à 17:13

    J'aime beaucoup ton projet!

    2
    Mercredi 28 Mai 2014 à 19:31

    Merci money!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :