• Chaque jour compte version 2014-2015 pour TBI

    Chaque jour compte  version 2014-2015 pour TBI

    Face au succès du rituel du chaque jour compte ainsi que l'enthousiasme des parents et des enfants lors de la fête du 100ème jour, nous avons décidé, mes collègues de CP-CE1 et moi-même, de renouveler l'activité.

    Mais, ayant les même élèves, je devais modifier un peu le contenu.

    Je me suis inspiré du calendrier des maths de l'Univers de ma classe.

    Je voulais également qu'ils fassent le travail à l'écrit de façon à en garder une trace et plus seulement sur une fiche effaçable. Je me suis rendu compte que certains m'étaient les réponses au hasard et ne prenaient pas la peine de réfléchir puisque la maîtresse ne m'était pas le nez dedans très souvent.

    Grande erreur de ma part que je ne renouvellerai pas.

    C'est pourquoi, j'ai fait un document PDF à imprimer en A5 et à coller dans le cahier du jour tous les matins en arrivant à l'accueil. Ils ont de 8h50 (accueil en classe) à 11h00 (moment de la correction collective) pour faire les exercices.

    Télécharger « chaque jour compte.pdf »

    C'est un gros gaspillage de papier, mais quand ils auront l'habitude, j'espère que les plus rapides feront entièrement sur le cahier et plus sur la photocopie.

    Pour la correction, ce sera toujours sur le TBI. Voici le document Interwrite Workspace.

    Télécharger « chaque jour compte.gwb »

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mayleb
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 12:14

    L'an dernier j'ai voulu décliner: décomposition, monnaie, un calcul, un encadrement, plus le jeudi un tracé et le vendredi un périmètre. Mais c'était beaucoup trop lourd à corriger par rapport au temps disponible, surtout avec 2 niveaux successifs. Dommage car on rebrasse bien les notions. Combien de temps prévois-tu pour la correction ? Tous tes niveaux font la même chose ?

    2
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 13:28

    Je prévois 10 min. pour corriger. Pas plus. Moi aussi, j'ai hésité à intégrer de la géométrie et de la mesure mais trop long. Je fais pour tout le monde pareil. Sinon encore une fois trop long. Par contre, je mets plus de chose aux CM qu'aux CE (ils ne feront la multiplication que lorsqu'ils l'auront révisée) et je compte rajouter des choses en cour d'année pour les CM (fraction, division). Cela doit être rapide. J'ai beaucoup de rituels, c'est bien mais cela prend du temps.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :