-
Code et outil de correction "CHAMPIONS D'ECRITURE"
Edition du 25/07/16 : ajout du format modifiable !
Après plusieurs mois de réflexion, le voici enfin terminé.
De quoi s'agit-il ?
A la fois d'un code de correction et d'un outil d'aide à la correction des productions d'écrit. J'en parlais déjà ici.
Un code de correction très largement inspiré de celui de Farfa.
J'ai apporté très peu de modification :
- Mots invariables (les majuscules sont dans Ponctuation)
- Impeccable devient Illisible
- N devient Non-sens au lieu de néant
-J'ajoute un S pour Sons
Merci Farfa !!!!!
Quand je corrige les productions d'écrit, je corrige moi-même la plupart des fautes et je garde une ou plusieurs phrases (en fonction du niveau de l'enfant et du nombres de fautes) à corriger par l'élève seul. Je trouve cela moins démoralisant et plus productif. S'ils ont tout à corriger, souvent ils abandonnent.
C'est là que j'utilise le code de correction. Je souligne ou entoure l'erreur en ajoutant la lettre (et parfois le numéro) de la faute.
L'enfant regarde le récapitulatif : soit il comprend son erreur et corrige tout de suite, soit il ne sait pas comment corriger et c'est là qu'intervient l'outil de correction :
un livret qui donne des explications et des exemples pour chaque type d'erreur afin d'aider l'enfant à se corriger.
Je n'ai rien inventé. Ce type d'outil existait déjà, support à l'écriture libre dans les classes pratiquant la pédagogie Freinet :
- le Grimoire que j'ai découvert lors d'une animation pédagogique
- le GACODES découvert durant la même anim. et enfin disponible intégralement sur le net (il ne l'était pas quand j'ai débuté ce projet
) Grand merci à son créateur : mon travail s'est beaucoup basé sur son sommaire.
Les documents pdf à télécharger :
le livret de 27 pages :
le récapitulatif du code pour les élèves et l'enseignant :
Télécharger « CODE CHAMPIONS.pdf »
Me connaissant, j'ai forcément laissé des coquilles ; n'hésitez pas à me les signaler, je les corrigerai au plus vite.
Et voici la version modifiable sous publisher :
Télécharger « CODE CHAMPIONS Récap enseignant.docx »
Tags : écriture, cycle 3, correction
-
Commentaires
3Nadège institLundi 10 Novembre 2014 à 19:22Super ! J'aime beaucoup ce dossier pour s'autocorriger. Quel travail ! Merci !4isanantesMercredi 18 Février 2015 à 13:395isanantesMercredi 18 Février 2015 à 20:08A la page 25, partie N1, est écrit : "Modifie là" pour "Modifie-la" sauf erreur de ma part.
D'ailleurs je me demandais, que penses-tu de rajouter un alphabet majuscule et minuscules écrit sur des lignes pour la partie Illisible p17 ? Comme ça les élèves n'auraient pas d'excuses pour ne pas savoir comment recopier :-).
Merci pour la coquille (je serai surprise qu'il n'y en ai pas d'autres
)
Très bonne idée l'alphabet.
Je m'occupe de tout ça au plus vite !
Encore merci ! Les mails constructifs font toujours plaisirs.
7isanantesMercredi 18 Février 2015 à 20:23A la page 25, partie N1, est écrit : "Modifie là" pour "Modifie-la" sauf erreur de ma part.
D'ailleurs je me demandais, que penses-tu de rajouter un alphabet majuscule et minuscules écrit sur des lignes pour la partie Illisible p17 ? Comme ça les élèves n'auraient pas d'excuses pour ne pas savoir comment recopier :-).
Encore un edit pour une petite question d'utilisation. Si par exemple un élève écrit "Il la prend sa leçon" au lieu de "Il apprend sa leçon", tu utilises le code N3 de mauvaise coupure des mots?
8isanantesMercredi 18 Février 2015 à 20:26Oops tu as été plus rapide que mon édition précédente :-p
Pour le moment je n'ai pas vu d'autre coquille, mais je cherche.
9isanantesMercredi 18 Février 2015 à 20:28Au fait pour la partie N3, ou en N4, est-ce que ça ferait trop de rajouter une partie sur la façon de couper les mots/ les césures ?
10isanantesMercredi 18 Février 2015 à 20:41Dans la partie conjugaison, pour les verbes en -cer, selon moi, il manque "placer" et pour les verbes en -ger, il manque "manger" que tu cites en exemples, et peut-être aussi "bouger", "déranger" et "protéger"?
11isanantesMercredi 18 Février 2015 à 20:57Page 23 :
"La lettre c suivie d'un e ou d'un i corresponds [.....]"
Un -s en trop à "corresponds"Et voilà mon dernier commentaire, je crois avoir tout relu et je n'ai pas vu d'autres coquilles. En tous cas c'était un bon exercice, certaines choses étaient à rafraîchir dans ma tête :D12JEHLMardi 8 Septembre 2015 à 16:19Merci beaucoup pour cet outil, j'en cherchais un depuis longtemps mais n'ai jamais pris le temps de le faire moi-même, BRAVO!
Par contre petite question, il sert aussi à corriger le style de la production écrite, quel code utilises-tu pour une "répétition"?
super !!!! je vais reprendre ton livret et ton codage pour l'année prochaine, cela fait 3 ans que j'utilise le code de farfa , c'est top en dictée mais effectivement le "n" ne me sert pas assez et j'aimerai pouvoir me resservir plus efficacement du codage en production d'écrit (là pour l'instant je suis trop obligée de les guider pour trouver comment corriger , avec ta typologie plus détaillée , ils devraient gagner en autonomie .... et donc progresser )
14NannemielDimanche 5 Juin 2016 à 21:44Merci pour ce super outil ! Il est enregistré dans mon dossier 2016-2017 pour être sûre de ne pas l'oublier avant les vacances ! Merci.
15KellyMardi 5 Juillet 2016 à 20:34Bonjour, je trouve cela super !!! Mais .... chaque élève à son livret de correction ?
J'ai du mal à comprendre l'organisation !-
Mardi 5 Juillet 2016 à 22:04
-
17CécilezMardi 12 Juillet 2016 à 16:11J'ai utilisé longtemps le GACODE (avant qu'il n'ait un s !) mais je suis contente de renouveler avec le CHAMPIONS inventé par Farfa et ses multiples variantes. Merci beaucoup de ce partage d'expérience.
18NoémieVendredi 15 Juillet 2016 à 12:30Je découvre ton travail et je te remercie pour ce partage car c'est vraiment un super outil! J'utilise le code de Farfa depuis 2 ans et je vais utiliser ton livret pour enrichir son utilisation! J'aurai juste une petite question, si chaque élève a son livret, est-ce que cela remplace ton cahier de leçons ou est-ce que tu as quand même à côté un cahier pour mettre les traces au fur et à mesure que tu vois ou revois les règles en classe? Encore merci et je te souhaite de bonnes vacances!
-
Samedi 16 Juillet 2016 à 09:53
-
19rounou02Lundi 25 Juillet 2016 à 15:31Je trouve dans ton outil exactement ce que je cherchais. Après 2 ans d'utilisation de l'outil CHAMPIONS sous une autre forme, je voulais adapter un peu à mon utilisation et tu m'offres ton travail sur un plateau. Il y a juste une chose qui me gêne : le S signifie synonyme chez moi. J'aurais donc aimé le modifier ainsi et mettre les erreurs de "sons" dans la partie Orthographe... et puis plusieurs autres petites choses : je n'ai pas de bescherel et par contre j'utilise les DICLé Pourrais-tu m'envoyer le livret et sommaire en version modifiable pour que je puisse les adapter. Merci d'avance et merci encore pour ce partage.
-
Lundi 25 Juillet 2016 à 19:24
-
20rounou02Lundi 1er Août 2016 à 09:43Ce n'est pas simple les codes de correction pour les productions d'écrits. Je suis en CE1/CE2. Je dois retravailler le mien qui n'est pas clair. Merci pour ce partage, plein de bonnes idées !
23LauraMercredi 30 Novembre 2016 à 21:5824fati maripozaLundi 24 Avril 2017 à 10:23c geniale merci25MarineMardi 1er Août 2017 à 18:2727CélineSamedi 19 Août 2017 à 12:1528florieMardi 22 Août 2017 à 12:31Bonjour, ce travail est super j'aimerais beaucoup l'utiliser simplement mon souci c'est la tonne d'impressions couleur que cela représente. Ma question peut paraître bête mais en noir et blanc ça ne rendrait pas pareil je suppose???
Même problème que toi : j'avais deux exemplaires en couleur à dispo mais pour tous j'avais imprimé en noir et blanc en fluotant les attentions
30MarlefDimanche 27 Août 2017 à 16:21Juste WaaaaaAAAAAWWWW et MERCIIIIIII! Quel superbe boulot qui est l'outil parfait pour ma pratique de classe :-) Je n'ai pour l'instant trouvé aucune coquille mais un petit oubli peut-être dans la partie S. Pour le son [IN], j'ajouterai YN comme dans "synthèse" (et éventuellement pour que ce soit complet même si c'est rare YM comme dans "thym"). Encore un grand merci pour ce bon et bel outil :-)31anaisVendredi 8 Septembre 2017 à 19:2232emaemmMardi 12 Septembre 2017 à 22:0233FlorenceSamedi 30 Septembre 2017 à 21:03Merciiiiii pour ce travail de titans!!!! j'adore et je vais m'en servir dès la semaine prochaine!!!!!
34dido89Dimanche 18 Mars 2018 à 09:44Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
J'aime j'aime j'aime!