• Code et outil de correction "CHAMPIONS D'ECRITURE"

    Code et outil de correction "CHAMPIONS D'ECRITURE"

    Enregistrer

    Enregistrer

    Edition du 25/07/16 : ajout du format modifiable !

    Après plusieurs mois de réflexion, le voici enfin terminé.

    De quoi s'agit-il ?

    A la fois d'un code de correction et d'un outil d'aide à la correction des productions d'écrit. J'en parlais déjà ici.

    Un code de correction très largement inspiré de celui de Farfa.

    J'ai apporté très peu de modification :

    - Mots invariables (les majuscules sont dans Ponctuation)

    - Impeccable devient Illisible

    - N devient Non-sens au lieu de néant

    -J'ajoute un S pour Sons

    Merci Farfa !!!!!

    Quand je corrige les productions d'écrit, je corrige moi-même la plupart des fautes et je garde une ou plusieurs phrases (en fonction du niveau de l'enfant et du nombres de fautes) à corriger par l'élève seul. Je trouve cela moins démoralisant et plus productif. S'ils ont tout à corriger, souvent ils abandonnent.

    C'est là que j'utilise le code de correction. Je souligne ou entoure l'erreur en ajoutant la lettre (et parfois le numéro) de la faute.

    L'enfant regarde le récapitulatif : soit il comprend son erreur et corrige tout de suite, soit il ne sait pas comment corriger et c'est là qu'intervient l'outil de correction :

    un livret qui donne des explications et des exemples pour chaque type d'erreur afin d'aider l'enfant à se corriger.

    Code et outil de correction "CHAMPIONS D'ECRITURE"

    Je n'ai rien inventé. Ce type d'outil existait déjà, support à l'écriture libre dans les classes pratiquant la pédagogie Freinet :

    - le Grimoire que j'ai découvert lors d'une animation pédagogique

    - le GACODES découvert durant la même anim. et enfin disponible intégralement sur le net (il ne l'était pas quand j'ai débuté ce projetcry) Grand merci à son créateur : mon travail s'est beaucoup basé sur son sommaire.

    Code et outil de correction "CHAMPIONS D'ECRITURE"

    Les documents pdf à télécharger :

    le livret de 27 pages :

    Télécharger « CHAMPIONS.pdf »

    le récapitulatif du code pour les élèves et l'enseignant :

    Télécharger « CODE CHAMPIONS.pdf »

    Me connaissant, j'ai forcément laissé des coquilles ; n'hésitez pas à me les signaler, je les corrigerai au plus vite.

    Et voici la version modifiable sous publisher :

    Télécharger « CHAMPIONS.pub »

    Télécharger « CODE CHAMPIONS Récap enseignant.docx »

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 12:29

    J'aime j'aime j'aime!

    2
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 12:41

    Merci !^^

    3
    Nadège instit
    Lundi 10 Novembre 2014 à 19:22
    Super ! J'aime beaucoup ce dossier pour s'autocorriger. Quel travail ! Merci !
    4
    isanantes
    Mercredi 18 Février 2015 à 13:39

    Génial, quel énorme travail !


    Merci pour ton partage.

    5
    isanantes
    Mercredi 18 Février 2015 à 20:08

    A la page 25, partie N1, est écrit : "Modifie là" pour "Modifie-la" sauf erreur de ma part.

     

    D'ailleurs je me demandais, que penses-tu de rajouter un alphabet majuscule et minuscules écrit sur des lignes pour la partie Illisible p17 ? Comme ça les élèves n'auraient pas d'excuses pour ne pas savoir comment recopier :-).

    6
    Mercredi 18 Février 2015 à 20:21

    Merci pour la coquille (je serai surprise qu'il n'y en ai pas d'autres^^)

    Très bonne idée l'alphabet.

    Je m'occupe de tout ça au plus vite !

    Encore merci ! Les mails constructifs font toujours plaisirs.

    7
    isanantes
    Mercredi 18 Février 2015 à 20:23

    A la page 25, partie N1, est écrit : "Modifie là" pour "Modifie-la" sauf erreur de ma part.

     

    D'ailleurs je me demandais, que penses-tu de rajouter un alphabet majuscule et minuscules écrit sur des lignes pour la partie Illisible p17 ? Comme ça les élèves n'auraient pas d'excuses pour ne pas savoir comment recopier :-).

     

    Encore un edit pour une petite question d'utilisation. Si par exemple un élève écrit "Il la prend sa leçon" au lieu de "Il apprend sa leçon", tu utilises le code N3 de mauvaise coupure des mots?

    8
    isanantes
    Mercredi 18 Février 2015 à 20:26

    Oops tu as été plus rapide que mon édition précédente :-p

    Pour le moment je n'ai pas vu d'autre coquille, mais je cherche.

    9
    isanantes
    Mercredi 18 Février 2015 à 20:28

    Au fait pour la partie N3, ou en N4, est-ce que ça ferait trop de rajouter une partie sur la façon de couper les mots/ les césures ?

    10
    isanantes
    Mercredi 18 Février 2015 à 20:41

    Dans la partie conjugaison, pour les verbes en -cer, selon moi, il manque "placer" et pour les verbes en -ger, il manque "manger" que tu cites en exemples, et peut-être aussi "bouger", "déranger" et "protéger"?

    11
    isanantes
    Mercredi 18 Février 2015 à 20:57

    Page 23 :

    "La lettre c suivie d'un e ou d'un i corresponds [.....]"
    Un -s en trop à "corresponds"Et voilà mon dernier commentaire, je crois avoir tout relu et je n'ai pas vu d'autres coquilles. En tous cas c'était un bon exercice, certaines choses étaient à rafraîchir dans ma tête :D

    12
    JEHL
    Mardi 8 Septembre 2015 à 16:19

    Merci beaucoup pour cet outil, j'en cherchais un depuis longtemps mais n'ai jamais pris le temps de le faire moi-même, BRAVO!

    Par contre petite question, il sert aussi à corriger le style de la production écrite, quel code utilises-tu pour une "répétition"?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Dimanche 5 Juin 2016 à 15:45

    super !!!!  je vais reprendre ton livret et ton codage pour l'année prochaine, cela fait 3 ans que j'utilise le code de farfa , c'est top en dictée mais effectivement le "n" ne me sert pas assez et j'aimerai pouvoir me resservir plus efficacement du codage en production d'écrit (là pour l'instant je suis trop obligée de les guider pour trouver comment corriger , avec ta typologie plus détaillée , ils devraient gagner en autonomie .... et donc progresser )

     

    14
    Nannemiel
    Dimanche 5 Juin 2016 à 21:44

    Merci pour ce super outil ! Il est enregistré dans mon dossier 2016-2017 pour être sûre de ne pas l'oublier avant les vacances ! Merci.

    15
    Kelly
    Mardi 5 Juillet 2016 à 20:34

    Bonjour, je trouve cela super !!! Mais .... chaque élève à son livret de correction ?
    J'ai du mal à comprendre l'organisation !

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 22:04

        C'est mieux qu'ils aient chacun le leur. Quand tu corriges les productions d'écrit tu utilises le code correspondant à la faute. L'élève se réfère au livret pour corriger.

    16
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 14:04

    Génial ! Merci beaucoup

    17
    Cécilez
    Mardi 12 Juillet 2016 à 16:11

    J'ai utilisé longtemps le GACODE (avant qu'il n'ait un s !) mais je suis contente de renouveler avec le CHAMPIONS inventé par Farfa et ses multiples variantes. Merci beaucoup de ce partage d'expérience.

    18
    Noémie
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 12:30

    Je découvre ton travail et je te remercie pour ce partage car c'est vraiment un super outil! J'utilise le code de Farfa depuis 2 ans et je vais utiliser ton livret pour enrichir son utilisation! J'aurai juste une petite question, si chaque élève a son livret, est-ce que cela remplace ton cahier de leçons ou est-ce que tu as quand même à côté un cahier pour mettre les traces au fur et à mesure que tu vois ou revois les règles en classe? Encore merci et je te souhaite de bonnes vacances!

      • Samedi 16 Juillet 2016 à 09:53

        Je conservais un classeur où ils copiaient les leçons au fur et à mesure. Je trouve important qu'ils copient leurs leçons car cela participe à son apprentissage et cela fait un outils de référence pour les parents.

    19
    rounou02
    Lundi 25 Juillet 2016 à 15:31

    Je trouve dans ton outil exactement ce que je cherchais. Après 2 ans d'utilisation de l'outil CHAMPIONS sous une autre forme, je voulais adapter un peu à mon utilisation et tu m'offres ton travail sur un plateau. Il y a juste une chose qui me gêne : le S signifie synonyme chez moi. J'aurais donc aimé le modifier ainsi et mettre les erreurs de "sons" dans la partie Orthographe... et puis plusieurs autres petites choses : je n'ai pas de bescherel et par contre j'utilise les DICLé Pourrais-tu m'envoyer le livret et sommaire en version modifiable pour que je puisse les adapter. Merci d'avance et merci encore pour ce partage.

      • Lundi 25 Juillet 2016 à 19:24

        Mieux, je vais le mettre en ligne !

    20
    rounou02
    Lundi 1er Août 2016 à 09:43

    génial !!!!!  merci beaucoup

    21
    Dimanche 7 Août 2016 à 11:00

    Super, merci pour ce partage !!

    22
    Vendredi 19 Août 2016 à 21:50
    Boutdechou

     Ce n'est pas simple les codes de correction pour les productions d'écrits. Je suis en CE1/CE2. Je dois retravailler le mien qui n'est pas clair. Merci pour ce partage, plein de bonnes idées !

    23
    Laura
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 21:58

    Un tout tout grand merci pour ton travail, cela va vraiment m'aider pour ma classe. Bravo

    24
    fati maripoza
    Lundi 24 Avril 2017 à 10:23
    c geniale merci
    25
    Marine
    Mardi 1er Août 2017 à 18:27
    bonjour, je voudrais savoir quelles polices vous avez utilisé pour votre (fabuleux) fichier. merci beaucoup
      • Mercredi 23 Août 2017 à 21:26

        pour les titres : tequila sunrise

        pour le reste des classiques :

        script cole

        cursive standard

    26
    Samedi 12 Août 2017 à 09:37

    Coucou, Un grand merci pour ce travail que je compte bien utiliser l'année prochaine!

    Bises!

      • Mercredi 23 Août 2017 à 21:25

        Merci Rigolett ! Termine bien tes vacances (ne bosse pas trop ! )winktongue

    27
    Céline
    Samedi 19 Août 2017 à 12:15

    Un grand merci pour ce partage !!!

      • Mercredi 23 Août 2017 à 21:27
    28
    florie
    Mardi 22 Août 2017 à 12:31

    Bonjour, ce travail est super j'aimerais beaucoup l'utiliser simplement mon souci c'est la tonne d'impressions couleur que cela représente. Ma question peut paraître bête mais en noir et blanc ça ne rendrait pas pareil je suppose???

    29
    Mercredi 23 Août 2017 à 21:28

    Même problème que toi : j'avais deux exemplaires en couleur à dispo mais pour tous j'avais imprimé en noir et blanc en fluotant les attentions

    30
    Marlef
    Dimanche 27 Août 2017 à 16:21
    Juste WaaaaaAAAAAWWWW et MERCIIIIIII! Quel superbe boulot qui est l'outil parfait pour ma pratique de classe :-) Je n'ai pour l'instant trouvé aucune coquille mais un petit oubli peut-être dans la partie S. Pour le son [IN], j'ajouterai YN comme dans "synthèse" (et éventuellement pour que ce soit complet même si c'est rare YM comme dans "thym"). Encore un grand merci pour ce bon et bel outil :-)
    31
    anais
    Vendredi 8 Septembre 2017 à 19:22

    Wahouah! Super outil pour mon premier CM2! C'est la première fois que je laisse un commentaire....merci encore . ;)

      • Samedi 9 Septembre 2017 à 16:06

        Et bien merci Anaïs, contente d'être ta première fois. Sache que cela fait toujours plaisir.^^

    32
    emaemm
    Mardi 12 Septembre 2017 à 22:02

    Bonjour, 

    Je suis impressionnée par ce travail merci beaucoup !!!

    33
    Florence
    Samedi 30 Septembre 2017 à 21:03

    Merciiiiii pour ce travail de titans!!!! j'adore et je vais m'en servir dès la semaine prochaine!!!!!

     

    34
    dido89
    Dimanche 18 Mars 2018 à 09:44

    Bonjour,

    Félicitations pour cet outil vraiment très beau et très pratique.

    C'est exactement ce que je cherchais. Je vais le proposer à mes collègues pour uniformiser les pratiques de l'école.

    BRAVO  et MERCI !!!!cool

      • Dimanche 1er Avril 2018 à 09:45

        Merci beaucoup,

        Cela fait très plaisir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :