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Comment corriger ses productions d'écrit en autonomie ? Projet "Champions d'écriture"
Je cherche depuis un moment un outil complet pour que les élèves puissent se corriger en autonomie :
- un code de correction détaillé pour l'enseignant
- un support pour l'élève pour utiliser ce code de correction.
Lors d'une animation pédagogique sur la production d'écrit, j'ai été conforté dans l'idée de développer l'écriture libre. Et un enseignant adepte de "Freynet" est venu présenter son "Grimoire" lui même inspiré du "GACODES" de Blabla. Ces 2 outils me semblent super mais ne sont pas accessibles librement. De plus, ils ne me conviennent pas totalement (Je suis pénible, il y a toujours un petit truc ...).
J'ai également beaucoup aimé l'acronyme "CHAMPIONS" de Farfa. Elle me laisse l'utiliser et je la remercie. Mais j'ai également fait quelques modifications.
Cela donne un outil qui est en cours de construction, et un peu long à élaborer. Je suis quelque peu démotivée et ai d'autres projets en tête. Je ne suis plus sur du côté accessible de mon projet. Sera-t-il utilisable par des cycle 3, voir mes CE1 (j'aimerai bien).
Il n'est pas terminé mais je souhaite le mettre tout de même en ligne pour que vous me donniez votre avis.
J'hésite à mettre la partie "sons" dans"orthographe" et à créer une partie "synonymes"
Attention, il y a encore beaucoup de travail, il ne s'agit que d'un extrait.
J'attends vos commentaires avec impatience.
Tags : rédaction, centre d'écriture, cycle 3, 5 au quotidien, correction
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Commentaires
Merci pour ton commentaire.
Tu as bien compris, il s'agit bien d'un code de correction + les "leçons".
Cela ne fait pas doublon dans le sens ou dès le CE2, ils auront accès à toutes les données nécessaires pour se corriger, même des choses qu'ils n'ont pas encore vu. Je compte aussi mettre des choses sur lesquels il n'y a pas forcément de trace écrite dans les classeurs (par exemple comment présenter un dialogue dans Ponctuation ...). Et surtout le code renvoie directement à la bonne leçon. Mes élèves copient leur leçon et les complètent l'année suivante. Mes progressions variant d'une année sur l'autre, je ne fais pas les choses toujours dans le même ordre donc la codification ne peut pas toujours être la même.
Par contre seront-ils capables de corriger une faute seulement avec l'aide s'ils n'ont pas encore étudié le point ? Je ne sais pas, je compte un peu sur le tutorat et l'aide des plus grands ...
D'un autre côté, tu as raison, le cahier de leçon perd un peu de son utilité ...
Bon ben je trouve ça très bien comme idée, on peut envisager de construire un outil de leçon non plus par "matière" mais par type de faute, pour enfin rendre l'enseignement de la l'edl utile pour les élèves!
5petitéloMardi 25 Août 2015 à 23:116SossoSamedi 20 Mai 2017 à 08:50Ahhh! Merci pour tout ton travail, je trouve l'idée ingénieuse, et je compte bien donner à mes élèves ce petit carnet, et une fiche page de garde vierge où ils devront colorier chaque lettre une fois la correction de production d'écrits réalisée. Je compte le mettre en oeuvre maintenant,(en fin d'année)... Aurais-tu le fichier finalisé?
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Mardi 23 Mai 2017 à 23:00
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En fait, ton fichier combien un code de correction + les leçons pour se corriger c'est cela?
Cela fait donc un seul outil à utiliser. C'est pas bête car moi ils utilisent leur cahier de français pour se corriger donc 2 outils : marque page + cahier.
Mais de ce fait, ça fait pas doublon avec un cahier de leçon?
Pour la présentation elle est claire et aérée. On s'y retrouve bien.