-
Comment enseigner l'orthographe dans une classe multiniveaux ?
des mots, toujours des mots ...
En orthographe, j'utilise
- pour les CE1 : la méthode J'entends, je vois, j'écris des éditions Scéren
les superbes documents que Bout de gomme propose pour l'accompagner : par ici
- pour les cycle 3 : la méthode Picot, Je mémorise ... et je sais écrire des mots, toujours aux éditions SCEREN
Mes élèves ont donc des mots à mémoriser chaque semaine. Ce sont donc ces mots qu'ils vont travailler dans le centre d'étude des mots.(Que de mots dans la même phrase ...)
Ils ont également une liste de mots outils. Ceux qui sont à connaître sont surlignés, et j'en rajoute régulièrement. Ils peuvent également les travailler pendant les 5 au quotidien.
Tags : orthographe, atelier, 5 au quotidien, centre d'étude des mots, CP, CE1, CE, CM1, CM2, multiniveaux, cycle 2, cycle 3
-
Commentaires
Pas du tout ! Au début je pensais que mes cycle 2 seraient plus intéressés par l'atelier d'étude des mots que les cycle 3. Mais même les CM2 adoraient faire les mots pochoirs ou les mots arc-en-ciel.
Après, je suis à la campagne et mes élèves sont encore de grands enfants ...
Ajouter un commentaire
Je vais passer du CE1-CE2 au CE2-CM1. Cette année mes élèves ont travaillé leurs mots en ateliers (écrire au tableau, au TNI, sur un faux smartphone, avec des stylos 4 couleurs, ...) pendant les 2 premiers trimestres. Cela ne fait-il pas trop "bébé" en CM1 ? Ton avis m'intéresse vu que tu as l'habitude du CM.