• Comment enseigner la géographie autrement ?

    Comment enseigner la géographie autrement ?

    Avant les vacances, je travaillais avec mes cycle 3 en histoire sur la construction de l'Union Européenne. Une vraie galère : cela ne les intéressait pas du tout (hormis à comprendre d'où vient ce drapeaux bleu à étoiles jaunes qu'on voit partout) . Pourquoi ? Parce-qu'ils n'y comprenaient rien. Leurs pré-requis étaient insuffisants. Vous me direz donc : c'est de ta faute, tu n'as pas suffisamment parlé des causes et des conséquences de la 1ère guerre mondiale, ni des causes de la 2nde guerre mondiale, ni passé assez de temps sur les continents, sur l'Europe géographique, ni sur etc...

    Là j'ai envie d'hurler STOP !! Bien sur que je l'ai fait ! Mais ils n'y avaient rien compris non plus, là encore parce que les pré-requis étaient insuffisants.Vous me direz donc : Pas sympa, tu mets la faute sur le collègue qui avait tes élèves l'année passée. Et bien non, c'est moi qu'ils avaient l'année passé !

    Le problème c'est que les IO sont à la fois trop chargés ou pas assez : question de point de vu.

    Trop chargés parce qu'il y a beaucoup à faire et donc très peu de temps à consacrer à chaque point du programme.

    Pas assez chargés parce que pour comprendre la construction européenne (ou beaucoup d'autres points du programme) il faut avoir accumulé énormément de connaissance géographique et historique.

    Ce qui est loin d'être le cas de mes élèves :

    - En début d'année, un CM1 me soutenait que les hommes préhistoriques chassaient les dinosaures. Je lui ai pourtant expliqué l'année dernière que des millions d'années les séparaient. Mais bon, que valent les paroles de la maîtresse face à la sacro-sainte télévision ...

    - Il y a 15 jours, un CM2 me donne un exemple de continent : Rhône-Alpes. Alors là, je me suis décomposée : dans 4 mois il est en 6ème celui-là, cryque va penser de moi le prof d'H-G (on est à la campagne, tout le monde se connait).

    Je vous donne 2 exemples parmi tant d'autres (confusion ville, département, région, pays, continent ...)

    Conclusion : ma façon d'enseigner l'histoire-géo n'est pas efficace, je dois donc en changer.

    Cela tombe bien, en ce moment je m'intéresse beaucoup à la pédagogie Montessori, je vais donc m'en inspirer, même s'il n'est pas question de faire du Montessori pur . Je n'ai pas les compétences pour et je m'éloignerais trop des programmes.

    Je vais débuter ce grand chamboulement par la géographie. Un seul chantier à la fois et c'est là que la situation est la plus catastrophique.

    Je vais donc, encore une fois, fonctionner en ateliers : Pendant qu'un groupe sera en autonomie sur les ateliers de géographie, un autre sera avec moi (plus difficile de s'endormir quand on est en petit groupe avec la maîtresse).

    Les ateliers seront partagés en 3 grandes catégories, elles même, partagées en sous catégories.  Pour l'instant je suis encore au stade de la réflexion et certaines catégories peuvent changer. Voilà ce que cela donne pour l'instant :

    * LE MONDE :

        - les continents

        - les pays du monde

        - les océans

    * L'EUROPE

        - le continent Européen

        - l'Union Européenne

    * LA FRANCE

        - la France physique

        - les régions

        - les grandes agglomérations

    Chaque sous catégorie fera l'objet d'un article détaillé.

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    syssiau
    Mardi 6 Mai 2014 à 15:22

    Bonjour,

    Quelle joie de voir que tu te lances dans ce chantier. J'ai des cycles 2 pour l'instant mais c'est sûr que si j'ai des cycles 3 un jour, je me lancerai dans le même chemin de réflexion ... car à la base, j'ai moi même des difficultés avec ce domaine. Je vais donc te suivre de près ;-)

     

    Bon courage

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 7 Mai 2014 à 21:15

    Mais je pense qu'il est tout a fait possible d'adopter ce type de fonctionnement avec des cycle 2 en découverte du monde. Au contraire, plus on s'y prend tôt, mieux les apprentissages se font facilement (dans les classes Montessori, on débute la géographie dès la maternelle).

    3
    syssiau
    Jeudi 8 Mai 2014 à 13:50

    Tu as tout à fait raison. Mais cette année, je suis à 75% et je n'ai pas l'espace à "ma charge". J'ai aussi des échanges de service qui font que je n'ai pas  non plus le "temps". Mais assez rapidement, je vais reprendre l'espace et je pourrai en effet utiliser ces ateliers!

    4
    Mayleb
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 10:09

    Pour la première fois cette année je dois enseigner Hist-Géo-Sc et découverte du monde en double niveau CE2-CE1 (jamais fait DDM CE1). Je suis tétanisée à l'idée des allers-retours entre les 2 groupes, du bruit et de la concurrence entre les 2 cours: peur qu'un groupe abandonne son travail car celui des autres leur plaît. Du coup ton idée d'ateliers me séduit: je travaille avec un groupe pendant que l'autre est en atelier plutôt que de naviguer de l'un à l'autre. Reste à tout préparer arf!

    5
    Tiphaine
    Lundi 4 Janvier 2016 à 21:38

    tout d'abord, meilleurs voeux! c'est dans l'air du temps! Je tombe sur ton site et je dis : MERCI! Je me lance aussi! j'ai repris toute l'organisation spatiale de ma classe et hop c'est parti pour du travail en ateliers, du travail de manipulation, de l'apprentissage par envie, des recherches... pour moi l'apprentissage de l'histoire géo en cours magistral n'est pas la bonne solution et encore moins dans ma classe couloir de cycle 3 complet! J'espère qu'avec envie, manipulation et une dose de ludique, ils seront plus interessés et retiendront mieux... ça peut pas être pire qu'actuellement! ;-) Merci et bravo à toi car ça va déjà me donner des outils (quand on change tout, y a du matos à créer...) la plastifieuse chauffe et tes nomenclatures vont me faire gagner du temps! on peut échanger si ça te tente sur ce type de fonctionnement! ;-) si dans quelques semaines mois, je sors la tête de l'eau et que j'arrive à créer de nouvelles cartes, je te les donnerai si tu veux! pour l'instant je pioche à droite à gauche pour trouver les idées! Il y a déjà énormément de choses sur internet! bonne période 3!

      • Mardi 5 Janvier 2016 à 16:57

        Merci beaucoup pour ce message chaleureux ! J'espère que tu t'éclateras autant que moi à enseigner la géographie autrement. Hélas, je n'ai pratiqué qu'un an et je n'ai pas beaucoup de recul. En tout cas le plaisir était là. Maintenant je réutilise le matériel avec mes maternelles.

    6
    Lundi 24 Avril 2017 à 10:40

    Merci de votre partage. Je vous souhaite bien du courage!

     

    7
    Valérie
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 07:53

    Bonjour

    Je trouve l'idée super intéressante... mais je suis frustrée. De quels genres d'ateliers autonomes parles-tu? S'agit-il de projets à réaliser, ou juste de lecture de textes avec questions à répondre (ce qui là ne me paraît pas me convenir).

    Peux-tu m'éclairer? Merci d'avance

      • Jeudi 21 Septembre 2017 à 16:09

        Bonjour Valérie,

        Va dans l'onglet histoire-géo (catégorie "autres") colonne en haut à gauche et tu trouveras les différents articles que j'ai publié sur ce sujet avec de nombreux exemples d'ateliers de géographie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :