• Comment mettre en place un atelier de géométrie ?

    Comment mettre en place un atelier de géométrie ?

    Comme vous le savez déjà, je suis actuellement en pleine réflexion pédagogique et je m'intéresse particulièrement à la pédagogie Montessori.

    L'apprentissage se fait par la manipulation, la découverte sensorielle ... Et la géométrie ne fait pas exception, au contraire.

    Avec 4 ou 5 niveaux, j'avoue que la géométrie n'était pas ma priorité et tombait, trop souvent, aux oubliettes.

    J'ai donc décidé que chacun de mes niveaux aurait 15 minutes d'atelier de géométrie chaque semaine (prise sur le temps de jeux). Vous me direz, c'est bien peu. Certes, mais c'est toujours plus qu'avant.

    Les enfants auront à disposition un matériel varié. A eux de choisir ce qu'ils désirent faire. Voici les activités que je compte proposer :

    - les triangles constructeurs, fabrication et exercices trouvés sur le Jardin de Kiran,

    - les tangrams, fiches trouvés chez Boutgomme

    - les pentaminos de Monécole

    - les cartes de nomenclature sur Participassion

    - le fichier Le compas des éditions buissonnières

    Comment mettre en place un atelier de géométrie ?

    - les reproductions sur quadrillage de A l'encre violette

    - enfin les barres de géométrie Montessori, mais c'est un gros chantier que je me réserve pour cette été : pour plus d'info, ici

    J'espère que mon atelier pourra fonctionner dès le retour des vacances .

    Et pour l'affichage c'est ici.

    Au boulot ...

    Une nouvelle fois, je remercie Mysticlolly pour ses images.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Mars 2014 à 22:23

    Bonjour,

    Nous serions très intéressés d'avoir votre avis d'enseignant concernant les fiches d'activités du site www.tangram-channel.com

    N’hésitez pas à nous contacter

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :