• Comment organiser l'apprentissage du calcul mental dans une classe multiniveaux ?

    Comment organiser l'apprentissage du calcul mental dans une classe multiniveaux ?

    Vaste question à laquelle je ne compte pas répondre intégralement aujourd'hui. Ce sera un de mes nombreux sujets de réflexion de cet été.

    J'espère réorganiser le fonctionnement de mes ateliers mathématiques grâce à mon nouveau atelier de géométrie et en structurant davantage le calcul mental.

    Mais en attendant, voici quelques pistes :

    Jusqu'à présent, j'utilisai les générateurs de calcul mental et les programmations proposées par Charivari : ici  Superbe travail qui m'a rendu beaucoup de services, mais il n'y avait pas la programmation CE2 et les exercices mélangeaient les notions abordés à chaque période. Elle propose aussi d'autres générateurs et des supers défis qui motivent les élèves et permettent de voir leur progrès : ils adorent.

    Depuis peu j'utilise des applications flash sur le TBI. Les enfants adorent, mais c'est un peu bruyant ... J'en parle ici.

    Enfin, dernière découverte que je veux vous faire partager : un an de calcul mental pour le cycle 3 de Mallory. Vous trouverez les programmations pour les 3 années du cycle ainsi que le générateur d'exercices pour chaque notion abordée dans la programmation.

    J'envisage d'adopter les programmations de Mallory ainsi que ses générateurs. Mais je continuerai aussi d'utiliser les défis de Charivari. Reste à savoir comment structurer tout ça avec 4 niveaux...

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Février 2014 à 11:58

    Merci pour le lien! C'est très sympa!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 27 Février 2014 à 15:09

    4 niveaux ! ah oui ! effectivement, il faut trouver comment gérer !
    Bon courage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :