• des croix pour gérer le comportement

    des croix, des p'tites croix, toujours des p'tites croix

    XXX

    Dans ma classe, j'utilise le système des ceintures de comportement (cf cette article)

    Comme critère de passage, il y a les croix de gêneurs, de manquements, de rangement et de rang.

    Je mets une croix de gêneurs aux enfants qui perturbent la classe (bruits, déplacements ...)

    Les manquements concernent les oublies : matériel à la maison, signature dans le cahier de liaison, service non fait ...

    Les croix de rang pour la conduite dans le rang (alignement, bruit ...)

    Le rangement pour les bureaux dessus, dessous et dedans : Je les inscrits le soir, quand les enfants sont partis)

    J'ai un tableau pour chaque catégorie et je note les croix par semaine, sur une période de 3 semaines : Le conseil de classe se réunit toutes les 3 semaines pour le passage des ceintures.

    Alors là vous vous dites : mais elle est complètement zinzin, elles passent ses journées à noter des croix ...

    Alors oui ! Du moins les 3 premières semaines.

    Ensuite non ! Lorsque les enfants ont compris le système cela fonctionne très bien et un simple avertissement suffit le plus souvent.

    Bien sur, il existe toujours quelques récalcitrants mais avec le temps, ils se font de plus en plus rares.

    En plus, qui dit classe multiniveaux, dit classe qui change très peu d'une année sur l'autre.

    Du coup, la plupart des élèves connaissent mes habitudes puisqu'ils m'ont déjà eu et les nouveaux comprennent ainsi beaucoup plus rapidement.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :