• Droit à la formation : enfin une réponse

    Pour ceux qui avait lu mon coup de sang il y a quelques semaines concernant l'absence de formation à la pédagogie Montessori offertes aux enseignants (ici), j'ai enfin eu une réponse de mon académie.

    La question était : Peut-on bénéficier du DIF(droit individuel à la formation) pour financer un stage à la pédagogie Montessori ?

    Déjà, je voudrais résumer mon parcours du combattant pour obtenir une réponse à cette simple question :

    Droit à la formation : enfin une réponse

    - appel à la secrétaire de circonscription qui me conseil d'appeler le service attaché à la formation continue

    - appel du service concerné qui me donne un mail

    - envoie de 3 mails en 5 mois, pas de réponses

    - envoie de mails à plusieurs services pris au hasard dans l'annuaire académique (ceux contenants le mot formation et personnel)

    - 1 mois plus tard, 1 réponse : "appelez tel personne à ce numéro"

    - téléphone à la personne concernée qui m'envoie appelez 1 autre personne qui elle même me donne les coordonnées d'une autre personne :

    Droit à la formation : enfin une réponse

    Et voilà sa réponse (très aimable ceci dit) : "Le personnel académique peut bénéficier d'une aide du DIF dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Un stage à la formation Montessori ne peut donc pas entrer dans ce cadre pour un professeur des écoles. Il n'existe pas à sa connaissance d'autres aides adaptés à ma demande. En effet, le personnel est trop important pour répondre à toutes les demandes individuelles. Ma formation [professionnelle] doit donc se faire sur mes deniers personnelles.Il me reste la possibilité de communiquer mes souhaits à mon IEN de circonscription."

    Voilà cry !! Grande déception !

    Cette réponse n'est bien entendu valable que pour mon académie (Lyon). Mais je doute que les choses soient très différentes ailleurs.

    Je vais tout de même faire un courrier à mon IEN. Et je vous invite tous à en faire de même. Si nous sommes suffisamment nombreux, peut-être que la pédagogie Montessori pourrait apparaître au plan de formation.

    "Même sans espoir, la lutte est encore un espoir." Romain Rolland

    En attendant continuons d'échanger ; le partage permet de se former ...

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Mai 2014 à 21:38

    Quoi ??? Mais c'est n'importe quoi !!

    Je croyais au contraire que le DIF permettait de se former dans son domaine d'activité !? Alors là, je ne comprends plus rien !

    2
    Carole
    Mercredi 28 Mai 2014 à 16:22
    Carole

    Et oui, c'est complètement absurde : l'IA préfère donner de l'argent à ceux qui s'en vont plutôt que d'en donner à ceux qui veulent se former pour améliorer l'école... Moi aussi, je suis sur Lyon et je me forme sur mes vacances et avec mon propre argent...

    3
    Mercredi 28 Mai 2014 à 19:34

    Carole, excuse-moi, je suis curieuse . As-tu fais une demande à l'IA et si oui, que t'ont-ils répondu ? Et ta formation, qu'est-ce que c'est ? Montessori ou autres ? Je suis indiscrète mais toutes les initiatives et toutes les expériences sont bonnes à entendre .

    4
    Carole
    Mercredi 28 Mai 2014 à 19:41
    Carole

    Non je n'ai pas fait de demande car j'avais eu des échos (refus à toutes celles qui avaient demandé) et apparemment, les DIF sont aussi refusés si tu es à temps partiel (mon cas, je suis à 75%) donc je n'ai même pas fait la démarche.

    Et les réponses faites aux collègues qui ont demandé étaient la même que pour toi : le DIF, c'est pour une réorientation professionnelle, donc, c'est complétement débile...

    J'ai fait la formation Montessori avec Papachapito (une semaine en mars, une semaine en mai) pour les 3/6 ans et je devrais faire aussi les 6/9 ans à Pâques 2015...

    5
    Mercredi 28 Mai 2014 à 20:34

    Mais comment vous arrivez à payer ça de votre poche ?

    Les sommes sont quand même très conséquentes arf

    6
    Carole
    Mercredi 28 Mai 2014 à 22:00
    Carole

    Papachapito, c'est les moins chers mais y'en a quand même pour 400 euros la semaine...

    1600 euros si on fait la totalité du programme 3/12 ans !

    Perso, je peux me le permettre car mon mari gagne bien sa vie mais je peux comprendre que ça représente beaucoup d'argent...

    7
    Mercredi 28 Mai 2014 à 22:05

    Je vais aller voir ce qu'est Papachapito, je ne connais pas du tout...

     

    8
    Mercredi 28 Mai 2014 à 22:09

    J'en reviens et j'ai vu que ce n'était pas forcément pendant les vacances.

    Du coup, comment tu fais ???

    Tu parles de 2015....il y a déjà le calendrier pour l'année prochaine ??? Je ne le vois pas sur le site.

    9
    Jeudi 29 Mai 2014 à 08:09

    J'avais repéré l'association Papachapito et il est vrai qu'ils sont les moins chers (de beaucoup). J'avais peur que la formation ne soit pas de qualité. Mais si tu y retournes, c'est certainement bien. Mais même à moitié prix, ce n'est pas possible pour moi (en plus, il faut ajouter le logement et le transport). Par contre, une collègue membre de l'AGEEM m'a dit que l'association s'intéressait beaucoup à la pédagogie Montessori ainsi que leur conseillère pédagogique maternelle . Ils cherchent un formateur. Elle est convaincue que cela va se développer progressivement et l'offre de formation aussi.

    Pour les plus grands, elle me conseille de m'inscrire à l'ICEM, à la base plutôt Freinet (qui me plait aussi) mais où de nombreux "montessoriens" se sont "réfugiées".

    Sinon, vu le nombres de collègues intéressés (tout ceux à qui j'en parle sont partant pour avoir des animations pédagogiques ou des formations continues sur ce sujet). Je me dis qu'informer nos IEN est la meilleure solution. Si nous nous y mettons tous ...

     

     

    10
    Jeudi 29 Mai 2014 à 08:30

    Loustics, il me vient une idée : si nous faisions un courrier type à envoyer aux services DIPER de nos IA sous couvert de nos IEN et qu'on le mettait en ligne sur nos blogs. Un envoi en masse au niveau national peut (peut-être) avoir de l'effet. Tu peux peut-être faire fonctionner le réseau de la CPB ?

    11
    Carole
    Jeudi 29 Mai 2014 à 10:08
    Carole

    J'ai fait deux formations sur les vacances scolaires de février et avril.

    Pour l'an prochain, en fait, on s'est mis directement d'accord avec eux pour réserver une plage aux vacances de printemps.

    Ils sont un peu particuliers (un peu baba-cool je dirais) mais leur formation est vraiment bien, alors oui, je compte bien poursuivre :)

    12
    Carole
    Jeudi 29 Mai 2014 à 10:10
    Carole

    Je vais voir si je peux motiver mon IEN, je le connais un peu (on fréquentait la même école, enfants !) et il m'a inspectée cette année en approuvant ma pédagogie. Comme on est plusieurs à tester Montessori dans nos classes sur la circo, je pense qu'on peut peut-être faire quelque chose...

    13
    Jeudi 29 Mai 2014 à 11:04

    Bon, dommage qu'on ne soit pas de la même circo wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :