• Emploi du temps pour une classe CE-CM

    2013-2014

    Voici enfin, après une période de réflexion, mon emploi du temps définitif (jusqu'au prochain ).

    Télécharger « EMPLOI TEMPS 13-14.pdf »

    Je ne différencie pas l'emploi du temps des CM car ils font toujours la même chose sauf pendant les ateliers mathématiques. (Attention, je différencie les leçons et les exercices !)

    Pour les ateliers mathématiques voir mon fonctionnement ici.

    Pour les 5 au quotidien et la lecture, j'ai décidé qu'ils n'en feraient plus que 2 fois par semaine en alternance : CE/CM et que les autres seront en lecture avec moi. Du coup l'expression 5 au quotidien perd un peu son sens mais je ne vais pas changer en cours d'année.

    Mes collègues de GS-CP prennent mes CE1 en découverte du monde et en anglais. C'est la première année et c'est un réel soulagement : je peux enfin faire de l'histoire, de la géographie et de l'anglais de façon régulière et approfondie.

    En étude de la langue, chaque jour on fait de l'orthographe (Picot) et de la grammaire ou vocabulaire (une compétence par semaine en principe).

    En E.P.S., il n'y a que 2 heures. Mais nous sommes affiliés USEP et nous faisons 3 à 4 sortis à la journée par an. De plus mes CE ont un cycle piscine (12 séances qui prennent une demi-journée)

    Idem en sciences, nous avons un projet qui devrait entraîner plusieurs sorties ou interventions dans l'année.

    En fait, je ne respecte pas scrupuleusement les répartitions horaires des programmes. "Pas bien !!" me direz-vous.

    Je me permets quelques libertés quand je déduis les récréations. Je garde le maximum de maths et de français et je rogne un peu plus les autres disciplines. Avec un multiniveaux, le temps est compté ; je suis peu présente avec les élèves et ils sont souvent en autonomie. Il me semble donc essentiel de donner la priorité au maths et au français.

    Si je ne le fais pas, nous n'avons jamais le temps de finir ce qui était prévu et les autres matières sautent sans arrêt. Au moins, quand c'est prévu du début, nous pouvons nous y tenir.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :