• fonctionnement en maths pour une classe de cycle 3

    fonctionnement en maths pour une classe de cycle 3

    Voilà le fonctionnement que j'ai adopté en maths pour une classe de cycle 3.

    J'ai conservé mon affichage du système maths pour que les enfants sachent où ils en sont. Les enfants tournent selon les indications du tableau lorsqu'ils entendent le bruit d'un tambourin (moins bruyant que le classique"on tourne" et du coup le roulement se fait - un peu plus - dans le calme).

    Je n'ai plus de manuels (sauf pour trouver des banques d'exercices). Pour démarrer une nouvelle notion j'utilise des situations de découverte et/ou de recherche trouvées dans Cap Maths ou Ermel de chez Hatier ou dans la pédagogie Montessori.

    Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur la méthode de Singapour : les guides du maître sont téléchargeables gratuitement ici.

    Concrètement comment cela se passe :

    Tous les jours, j'ai maths dans mon emploi du temps de 11h00 à 12h00. Nous commençons par la correction du Chaque jour compte fait le matin à l’accueil. Cela dure environ 10 min.

    Puis commence le roulement : en général 3 possibilités

    - mission exploration avec la maîtresse : correction d'exercices, situation de découverte ou de recherche, mise en commun ...

    - planète XO : exercices sur le cahier du jour ou de calcul mental

    - planète jeux : les ateliers de calcul ou de géométrie (un jour, je l'espère, viendront des ateliers de numération et de grandeur et mesure )

    Généralement, 3 roulements de 15 minutes. Parfois, je fais 2 roulements de 25 minutes avec les CM gérés ensemble.

    Les fiches de suivis des ateliers sont rangées dans la partie "ateliers" de leur grand classeur avec le travail qu'ils peuvent faire à l'écrit lors des ateliers.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Février 2015 à 10:33

    merci pour cette description ! c'est très intéressant de te lire car j'ai moi aussi une classe de cycle 3... Je tourne sur 3 temps de 20 minutes avec chaque groupe, un groupe avec moi, un groupe en exercices d'application, un autre en plan de travail... mais que de corrections ! Il me faudrait adopter un système d'ateliers pour être plus tranquille... ok pour bosser avec toi cet été sur des ateliers mesure !!! 

    2
    Vendredi 13 Février 2015 à 13:22

    Très gentille proposition Alice. Cependant, cet été je bosse sur un tout autre projet : je passe en maternelle ...

    Mais je compte bien mettre en place les ateliers mesures en place cette année : j'ai les idées, reste à construire ...

    Moi aussi j'ai abandonné les plans de travail : trop de prépa. et trop de correction.

     

    3
    Vendredi 13 Février 2015 à 15:05

    bonne préparation d'ateliers de maternelle !!! A bientôt 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :