-
Fun Friday ou comment motiver collectivement les élèves au calme et au silence ?
Les ceintures de comportement "sanctionne" (ce n'est pas du tout le mot qui convient mais j'ai pas trouvé mieux) individuellement le comportement de chacun de mes élèves.
Plusieurs fois par jour, je fonctionne en ateliers (mathématiques et 5 au quotidien) et ces moments d'autonomie étaient l'occasion de faire beaucoup de bruit surtout lors des roulements.
Mais quand (presque) toute la classe fait du bruit, il n'est pas possible de dire un tel a fait beaucoup de bruit, celui-ci un peu moins et comme toujours on n'a pas entendu un tel.
J'ai donc adapté à ma sauce le "Fun Friday" d'Angela Watson et notamment utilisé par Alet et Sage.
J'ai un tableau avec 2 colonnes : et
A chaque temps collectifs (accueil, ateliers, regroupement, rang ...), je place (ou pas) une barre dans la colonne correspondante.
Grand calme et silence =
Grand bazar =
Résultat mitigé : rien du tout
Si le vendredi, 16h10 (attention c'est précis parce que parfois cela se joue à la minute prêt), ils ont 3 de plus que de alors ils gagnent le "Fun friday"
Pendant 20 minutes, ils peuvent jouer en classe : Mikado géant, Kapla, coloriages de leurs héros préférés, découpages/collages, dessins au tableau, puzzles, perles ...
Le résultat est très positif à condition que je m'y tienne : en effet, mettre des barres est plutôt contraignant et il m'arrive d'oublier :
Tags : fun friday, multiniveaux, comportement
-
Commentaires
2MélaMardi 27 Février 2018 à 22:07Je trouve que c'est une bonne idée, facile à mettre en place.
Je suis dans une classe assez bruyante un seul jour par semaine (je complète une collègue à 75%) et ce n'est pas toujours facile d'obtenir le calme... Mais avec cette astuce, je suis pleine d'espoir pour vendredi, merci!!
Ajouter un commentaire
C'est une super idée. Je travaille souvent en ateliers aussi. Et le brouhaha ambiant n'est pas facile à gérer. Je vais tester ça dès lundi.