• Fun Friday ou comment motiver collectivement les élèves au calme et au silence ?

    Fun Friday ou comment motiver collectivement les élèves au calme et au silence ?

    Les ceintures de comportement "sanctionne" (ce n'est pas du tout le mot qui convient mais j'ai pas trouvé mieux) individuellement le comportement de chacun de mes élèves.

    Plusieurs fois par jour, je fonctionne en ateliers (mathématiques et 5 au quotidien) et ces moments d'autonomie étaient l'occasion de faire beaucoup de bruit surtout lors des roulements.

    Mais quand (presque) toute la classe fait du bruit, il n'est pas possible de dire un tel a fait beaucoup de bruit, celui-ci un peu moins et comme toujours on n'a pas entendu un tel.

    J'ai donc adapté à ma sauce le "Fun Friday" d'Angela Watson et notamment utilisé par Alet et Sage.

    J'ai un tableau avec 2 colonnes : smile et frown

    A chaque temps collectifs (accueil, ateliers, regroupement, rang ...), je place (ou pas) une barre dans la colonne correspondante.

    Grand calme et silence = smile

    Grand bazar = frown

    Résultat mitigé : rien du tout

    Si le vendredi, 16h10 (attention c'est précis parce que parfois cela se joue à la minute prêt), ils ont 3 smile de plus que de frown alors ils gagnent le "Fun friday"

    Pendant 20 minutes, ils peuvent jouer en classe : Mikado géant, Kapla, coloriages de leurs héros préférés, découpages/collages, dessins au tableau, puzzles, perles ...

    Le résultat est très positif à condition que je m'y tienne : en effet, mettre des barres est plutôt contraignant et il m'arrive d'oublier : frown

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Sonia
    Mercredi 6 Mai 2015 à 18:31

    C'est une super idée. Je travaille souvent en ateliers aussi. Et le brouhaha ambiant n'est pas facile à gérer. Je vais tester ça dès lundi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :