• la production écrite en cycle 3 : rituel ,journal de classe, ateliers

    la production écrite en cycle 3

    Grâce aux 5 au quotidien, j'ai changé mon regard sur la production d'écrit. Et ce changement a été confirmé par une animation pédagogique qui m'a conforté dans mes nouveaux choix pédagogique.

    Les chantiers d'écriture c'est très bien mais c'est très lourd à mettre en place. Conclusion, on en fait 1 ou 2 par an. Hors il est essentiel que les enfants écrivent plusieurs fois par semaine, voir tous les jours et dès le CP (voir même dès la maternelle pour ceux qui s'intéressent aux pédagogies Montessori et /ou Freinet).

    En 2013-2014, mes élèves écrivaient pour la plupart deux fois par semaine et j'ai vu de vrais progrès dans la rédaction (moins en orthographe et en grammaire, mais c'est un autre problème).

    J'ai donc décidé de poursuivre sur ma lancé et même d'aller encore plus loin.

    Mes élèves ont 6 ateliers par semaines dans le cadre des"5 au quotidien". Je leur imposerai de faire le centre d'écriture 2 fois. D'ailleurs, c'est plus ou moins ce que conseille les auteurs des "5 au quotidien" dans leur nouvelle édition. cf les notes de lecture de Mallory.

    Ensuite, je les inciterai à l'écriture libre, même si je laisse mes déclencheurs à disposition pour les moins inspirés.

    Ils auront un cahier de l'écrivain (et pas seulement des feuilles volantes, pas toujours rangées dans le classeur)

    J'ai acheté (grâce à une subvention extraordinaire de l'état à destination des écoles en zone de revitalisation rurale : très bonne initiative qui mérite d'être signalé) il y a 2 ans un super logiciel qui dort dans mes placard faute de temps pour l'exploiter : Journal d'école facile de Génération 5.  Comme l'indique son nom, il est vraiment facile d'utilisation. Je vais donc l'utiliser pour créer un journal de classe (publication des textes et des dessins des élèves comme dans la pédagogie Freinet).

    Enfin en dehors du centre d'écriture, j'adopte le rituel du bonjour. Bla-bla en parle beaucoup mieux que moi, je vous renvoie donc à son article sur le sujet : rituels d’accueil

    Je pensais tout d'abord adopter le bonjour et le bilan. Mais je me suis dit que cela faisait beaucoup de travail à la maison pour les enfants et beaucoup de correction pour moi chaque jour. Et comme je vais certainement conserver mes élèves encore une année de plus, on fera les bilans en 2015-2016 (oulala, je vois loin ...)

    Voici les bonjours que je proposera à mes élèves : j'ai sélectionner ceux proposé par Bla-bla selon mes envies, mon fonctionnement de classe et de façon à avoir une feuille recto-verso que j'agraferai dans le cahier de liaison.

    Télécharger « BONJOUR.pdf »

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :