• le cahier du bonhomme : progression détaillée pour le cycle 1

    le cahier du bonhomme : programmation détaillée pour le cycle 1

    Voici mon premier document pour la maternelle.

    Tout neuf, il ne sera testé que l'année prochaine.

    J'ai fait le choix de faire un cahier qui se suit sur les 3 années du cycle 1. Il s'agit de refaire à chaque section la même chose en différenciant légèrement d'une année sur l'autre. Le but étant bien entendu de pouvoir comparer et de mieux visualiser les progrès.

    le cahier du bonhomme : programmation détaillée pour le cycle 1

    J'ai fait une programmation détaillée pour les PS2, les MS et les GS avec les fiches de préparation pour le travail de chaque mois.

    Télécharger « Le cahier du bonhomme maitre.pdf »

    le cahier du bonhomme : programmation détaillée pour le cycle 1

    Dans cet autre document, vous trouverez les éléments pour constituer le cahier de l'élèves : couverture, lettre aux parents, matériel photocopiable, des comptines, en-tête avec consignes et compétences travaillées :

    Télécharger « cahier du bonhomme élève.pdf »

    le cahier du bonhomme : programmation détaillée pour le cycle 1

    le cahier du bonhomme : programmation détaillée pour le cycle 1

    N'ayant pas expérimenté ce travail , vos remarques et commentaires seront les bienvenues.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Nécole
    Lundi 13 Avril 2015 à 10:07

    Waouh !!! Quel travail !!!


    Je trouve très intéressant de proposer les mêmes objectifs pour les trois années de maternelle mais, du coup, je trouve ces objectifs très ambitieux pour les PS. Mais l'idée de ce cahier est vraiment très pertinente.


    Je ne connais pas ton blog  ... mais j'ai cru comprendre que tu découvriras la maternelle à la prochaine rentrée ?????

    2
    Lundi 13 Avril 2015 à 10:20

    Et oui, pour moi les maternelles seront une grande découverte ! Peut-être que c'est trop ambitieux pour les PS : j'avoue je n'ai pas l'expérience suffisante pour cette classe d'âge. ^^

    D'un autre côté ce sont les supports qui changent mais cela reste leur bonhomme donc pas de problèmes si ce n'est qu'un bonhomme têtard voir qu'un gribouillage . Et puis je compte beaucoup sur l'interaction avec les GS ... Je vous en reparlerai l'année prochainewink2

    3
    Kharryne
    Vendredi 1er Mai 2015 à 17:25
    Kharryne

    Bonjour, 
    je trouve ton document très intéressant, il donne de bonnes idées pour faire varier les activités chaque mois.
    J'ai relevé quelques coquilles ("Construit" au lieu de "Construis" ; un point en trop au milieu d'une phrase sur la page de présentation aux parents, et "cet activité" au lieu de "cette activité" sur la même page.)
    Bon courage pour la maternelle l'année prochaine !

    4
    Vendredi 1er Mai 2015 à 17:31

    Merci Kharryne, je corrige dès que possible !

    5
    Instit GS
    Mardi 28 Juillet 2015 à 15:33

    Bonjour,

    merci pour ton document. Je n'ai qu'un niveau mais nous avons fait un cahier du bonhomme pour le cycle maternelle dans mon école. Et perso chaque mois je donne une consigne tout comme toi. Je fais varier les outils aussi.

    voici d'autres idées : une personne de l'école (astem, directrice, maîtresse,....)

    un indien, un asiatique, un africain avec un animal de la savane d'avant une case quand nous faisons le tour du monde.

    une sorcière ou un super héros quand c'est carnaval.

    voilà. Bonne annnée de maternelle.

    N.

    6
    Dimanche 9 Août 2015 à 09:25

    Merci pour tes idées Instit GS ! Cette année je pars faire le tour du monde avec mes p'tits élèves...

    7
    yupie42
    Vendredi 14 Août 2015 à 17:05

    J'adore, merci pour ce partage, je vais soumettre ce cahier à mes collègues de cycle 1 pour voir comment on peut se l'approprier sur notre école. Je reviendrai car ce que tu proposes me plait. yes

    8
    tifa
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 08:15

    Bonjour,

    Magnifique travail, un grand merci de partager tout ça! un grand salut de Dubai

    9
    Coralie
    Lundi 8 Août 2016 à 23:06

    Bonjour.

    Un petit tour sur votre blog qui présente de nombreuses idées très sympas. Merci. Une petite remarque pour le cahier du bonhomme avant que vous ne l'imprimiez peut-être : construis (avec un s) et non un t...

    10
    Gwenaelle
    Samedi 1er Octobre 2016 à 11:57

    Bonjour,

    Votre projet sur le cahier du bonhomme est top!!! Je vais le tester dans ma classe. Par contre pour le mois d'octobre, vous parlez du matériel de motricité: qu'est-ce que c'est?

     

      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 11:23

        Tout ce que vous avez sous la main et qui peut permettre de faire un bonhomme (c'est pourquoi je n'ai pas précisé, cela dépend des écoles) : cerceaux, batons, plots, balles ... A vous et aux enfants d'avoir de l'imagination. wink2

    11
    laurence
    Mardi 25 Juillet 2017 à 10:49

    Super boulot ! Merci !

    12
    Fany
    Samedi 9 Septembre 2017 à 21:44

    waw... quel beau travail !!

    Bravo et milles mercis !

    13
    na le
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 19:55

    Bonjour Eowin, que veux tu dire dans PS2? pourquoi pas PS?

      • Lundi 16 Octobre 2017 à 15:24

        PS1 : petite section 1ère année ou tout-petite section TPS, les enfants de 2 ans.

        PS2 : petite section 2ème année , les enfants de 3 ans

    14
    Gaelle
    Lundi 4 Décembre 2017 à 18:01
    Bonsoir,
    J'aurais aimé faire le père noël avec mes élèves mais je ne sais pas comment le faire avec les formes géométriques!
      • Mercredi 3 Janvier 2018 à 11:04

        Avec un peu d'imagination, il y a plein de possibilités : un triangle pour le bonnet et la barbe, un rond pour le visage, des rectangles pour le corps et la hotte ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :