• Les ateliers mathématiques

    Organiser l'enseignement des mathématiques dans une classe multiniveaux

     

    Les ateliers mathématiques

     

    Je me suis longuement interrogée sur l'organisation des mathématiques dans ma classe. J'ai testé de nombreux systèmes qui ne m'ont jamais vraiment convenus.

    J'adore la méthode Cap Maths des éditions Hatier. Je la trouve efficace grâce à ses temps de manipulation et de recherche. Les enfants ne s'ennuient pas, sont acteurs de leur apprentissage. De plus, elle est très complète (calcul mental, problèmes, évaluation ...)

    Mais voilà : la lourde préparation matérielle ainsi que les longs temps de recherche rendent cette méthode difficilement utilisable avec des classes multiniveaux.

    Mais j'ai persévéré (au désespoir de mes remplaçants pendant mes congés maternités ).

    Certaines situations peuvent être faites avec deux niveaux (les auteurs précisent même lesquelles), mais cela n'est pas forcément pratique quant on sait que l'on aura encore les élèves l'année suivante.

    A l'aide des plans de travail, j'ai plutôt bien fonctionné. Mais je trouvais leur préparation beaucoup trop lourde. Chaque semaine, je préparais de 5 à 8 plans de travail différents.

    Je suis convaincue de l'efficacité de la PMEV quand cela est bien fait. Mais je n'ai jamais réussi à vraiment la mettre en place dans mes classes.

    Cela ne me correspondait pas .

    Puis, j'ai découvert sur les blog d'Alet, de Malory et de Zazou, les ateliers mathématiques. Et là je me suis dit : voilà LA solution.

    J'ai donc cherché à adapter le système à ma classe multiniveaux.

    Voici comment est né SYSTEME MATHS, système que les enfants connaissent désormais très bien et adorent.

    Présentation générale pour une classe de CE1-CE2-CM1-CM2 :

    Généralement, je fais les maths en commun au CM1-CM2, je ne différencie que les exercices.

    Je roule donc sur 3 temps (4 lorsque je différencie les CM) :

    - exercices individuels sur le cahier du jour ou le fichier pour les CE1 OU situation de recherche

    - temps avec moi (mise en commun, correction, leçon)

    - temps plus ludique : jeux mathématiques en groupe ou individuel , jeux informatiques,

    Je peux également prévoir un temps d'évaluation, de calcul mental, de résolution de problèmes ...

    Chaque atelier est différent et adapté à chaque niveau.

    Chaque atelier dure entre 20 et 25 minutes.

    Pourquoi système maths ?

    J'aime bien le planet maths d'Alet, et Cap Maths, aussi, associe sa méthode au voyage dans l'espace.

    Je suis donc partis de l'idée que tout comme dans le système solaire, il existait une étoile maths avec des planètes qui gravitent autour d'elle.

    Mes élèves sont donc des explorateurs qui lors de missions (les ateliers), visitent ces différentes planètes : planète mentalo, planète problemo, planète XO, planète Ludo ...

     

    Je suis enchantée de ce fonctionnement. Je peux enfin consacrer, chaque jour, 20 à 25 minutes à chacun de mes niveaux en mathématiques.

    Les enfants adorent la partie ludique qui est loin d'être du temps perdu. C'est un temps très riche et souvent très utile aux élèves les plus en difficultés qui ont "peur" des mathématiques.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    AnneKa
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 11:02

    Bonjour,

    Me revoici avec mes questions ...

    La partie des ateliers "jeux ludiques" n'est pas trop bruyante? Changes-tu de place aux tables, sont-elles déjà en îlots? Il faut sans doute une super préparation matérielle pour que chaque groupe ait son jeu tout prêt? Moi, j'ai déjà un peu de mal à avoir le matériel de cap maths CE1 prêt le matin, et pas de récré pour préparer puisque je suis tout le temps de service. As-tu des astuces?

    Je te remercie,

    Anne 

    2
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 21:36

    Si, les jeux ludiques sont un peu bruyants . Mais ils adorent ça. Donc je les avertis une fois puis ils retournent à leur place faire des exos individuels. Ensuite, j'avoue, j'ai la chance d'avoir une pièce attenante à ma classe qui est libre avec une porte en accès direct et avec 3 ordinateurs. Enfin, je ne mets pas plus de 5 élèves sur une activité en groupe. Quand j'ai plus de 5 élèves dans un niveau, je fais 2 groupes, 1 en jeu collectif, 1 en jeu individuel .

    Souvent, les jeux se font par terre, sur des tapis ou des coussins.

    Les mises en commun se font dans le coin regroupement, face au TBI.

    Mes bureaux sont tous en îlots mais ce n'est pas en maths que cela m'est utile.

    Alors en ce qui concerne le temps, je suis comme toi, il manque terriblement. Pendant les vacances, je prépare en moyenne 2 ou 3 jeux par niveaux et par période plus des jeux sur ordi, plus des jeux sans préparations matériels importantes (reproduction de figures ...). Pour les cycles 3, j'ai investi dans les rallyes maths de Jocatop (ils sont fans). J'utilise aussi les activités complémentaires de Cap Maths.

    J'ai commencé les ateliers maths l'année dernière, je plastifie tout et je commence à avoir du stock.

    3
    AnneKa
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 13:09

    Merci beaucoup pour cette réponse, j'ai moi aussi une salle à côté mais sans table, je vais peut-être pouvoir les mettre par terre.

    Je continue ma réflexion !!

    Bonne fin de vacances,

    Merci encore

    4
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 05:25

    Super! Que je découvre des trucs intéressantes chez toi... Je suis toujours émerveillée de voir comment les autres adaptent les outils en fonction de leur classe et de leur personnalité d'enseignante. Ton travail est génial, continue!

    5
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 08:49

    Alors là, je suis très touchée! Recevoir des compliments venant d'une des personnes qui m'a le plus inspirée ... Grâce à toi, Alet et Mallory, voilà 2 ans que je modifie petit à petit mon mode de fonctionnement et je suis enchantée des résultats.

    Les ateliers mathématiques et les 5 au quotidien sont une vrai réussite dans ma classe ! J'ai enfin trouvé le moyen de consacrer du temps à tous mes niveaux chaque jour !! MERCI !!

    6
    Steflo
    Samedi 16 Août 2014 à 19:26

    je viens de tomber par hasard su ton site...bravo pour tout ce travail partagé.


    Je suis en pleine réflexion sur les ateliers maths. Si je comprends bien, tu as maintenant 4 groupes :


    - jeux maths


    - exos individuels ou phase de recherche


    - atelier géométrie (tt le temps en autonomie ?)


    - avec toi : mise en commun ou correction exos (en individuel ou en groupe ?)


     


    Chaque atelier dure donc une vingtaine de minutes. Tu tournes sur l'heure ? Pas trop long les changements ?


    Merci pour tes réponses

    7
    Samedi 16 Août 2014 à 20:01

    Cette année je n'ai qu'une heure de maths par jour (mais sur 5 jours) et seulement 3 niveaux donc il y aura 3 roulements. L'atelier de géométrie fait partie des activités "jeux" et je devrais les proposer 1 fois par semaine. Les changements sont longs au début mais cela accélère progressivement. Tu n'es pas le premier à m'interroger sur mes ateliers maths. Je prévois de faire un article détaillé très prochainement. Reste à finaliser ma réflexion. Affaire à suivre ... wink2

    8
    Steflo
    Samedi 16 Août 2014 à 20:39

    Merci pour ta réponse...je vais te suivre de près  alorswink2

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :