-
Mon premier rallye lien : Comment gérer un élève perturbateur ?
Edit du 27/04/2014 : ajout des bouncy bands de maîtressepatate
Chaque année, nous avons tous au moins un élève dit "perturbateur".
Parfois, cet élève a un grave trouble du comportement et là ... branlement de combat général : médecin scolaire, psychologue scolaire, équipe éducative, enseignant référent, dossier MDPH, AVS ou ITEP ? ... tout cela prend du temps, beaucoup de temps ...
Et pendant ce temps, justement, l'enfant, lui, est toujours dans notre classe et nous devons le gérer seul tout en continuant de s'occuper des autres élèves ... et de leurs parents qui commencent sérieusement à s'impatienter.
Comment faites-vous ? Quelles aides mettez vous en place dans vos classes ? Avez-vous des astuces ?
Bien sûr, la solution miracle n'existe pas, mais parfois de petites choses peuvent rendre le quotidien moins pénible.
Je vous invite à donner votre avis :
- soit en me communiquant un lien vers votre blog
- soit en me proposant vos idées, via un commentaire, que je mettrai en ligne
En ce qui me concerne, je vous propose trois articles :
le contrat de comportement (à venir),
petits trucs pour des enfants ayant des troubles de l'attention.
A vous ...
chez maîtresse de la lune : "Give me five"
Un article très riche avec quelques astuces en SEGPA (mais utilisable dans d'autres classes)
bouncy bands chez maîtressepatate
idée de Lielow : lui proposer la création d'un lapbook sur le thème de son choix.
MERCI !!
-
Commentaires
Justement, c'est mon objectif. Nos élèves sont tous différents et il faut sans arrêt adapter sauf que parfois, on manque franchement d'idées ... Les propositions que j'ai faites sont loin d'être généralisables mais peuvent donner des idées à certains.
Tu es une enseignante spécialisée, tu as de part ta formation et ton expérience, certainement des solutions plus adaptées que les enseignants généralistes qui sont vraiment décontenancés face à des élèves à profil particulier.
J'ai eu la chance, alors que ma classe était en train de s'effondrer à cause d'un élève très violent, d'avoir la visite d'une conseillère pédagogique ASH. Elle n'a pas fait de miracle mais m'a fait de nombreuses propositions. Certaines ont très bien marché, d'autres non. Mais au moins j'ai pu tenter des choses ...
je vais essayer de trouver le temps de faire un topo sur le sujet. Concernant la formation : que dalle, lol... on avait le droit à "ah mais non, vous ne pouvez pas avoir des élèves comme ça en classe, ils ne relèvent pas de votre type de classe" ben oui, mais on en a, on fait quoi "ah mais c'est vraiment pas normal que vous les ayez", bon, et on fait quoi, on ne sait pas...
Ou alors "sortir un élève de la classe est toujours un constat d'échec", mais oui mais oui...
Bref, le terrain te force à être imaginatif, mais la formation n'apporte rien sur le sujet ^^
Ma contribution est là --> http://www.livredesapienta.fr/comment-gerer-un-eleve-perturbateur-le-rallye-liens-d-eowin-a107471864
Ajouter un commentaire
je vais suivre avec intérêt, mais c'est tellement au cas par cas dans mes classes, et tellement disons "adapté" aussi à chaque élève, que je ne me vois pas trouver une ligne de conduite, une règle, une astuce... qui permettrait de participer au rallye