• orthographe et étude des mots : méthode Picot

    orthographe et étude des mots

    J'utilise depuis 2 ans déjà la méthode "Je mémorise ... et je sais écrire des mots." de Françoise Picot aux éditions SCEREN.

    Elle est très complète : un livre du maître très détaillé avec des exercices, des synthèses, des listes de mots à apprendre, des dictées, des évaluations, des traces écrites, un cahier d'orthographe ... Je trouve l'approche extrêmement intéressante, exigeante (dans le bon sens du terme) et rigoureuse.

    Très complet,voir trop complet. Je ne vois pas comment tout faire en respectant les horaires des I.O.  Du coup, je survolais certaines choses, en abandonnais d'autres. Bref, je cafouillais un peu.

    Autre inconvénient : beaucoup de photocopies qui prennent du temps et du papier. Et puis j'aime bien les faire écrire : je travaille beaucoup par atelier, ils font quotidiennement des exercices de manipulation en maths et en français. Donc quand il s'agit d'un travail écrit, j'aime autant qu'ils aient vraiment à écrire (et pas seulement des cases à compléter)

    Conclusion : j'ai décidé de ne pas cafouiller une troisième année et m'organiser autrement. Voilà le résultat de mes réflexions :

    1- Avant j'avais une plage horaire et une programmation pour "grammaire/conjugaison"  et pour "orthographe/vocabulaire/mémorisation des mots/dictée" (et je ne compte pas le centre d'étude des mots dans les 5 au quotidien)

       Maintenant j'aurais une plage horaire et une programmation "étude de la langue" (grammaire-conjugaison-vocabulaire-orthographe) et une plage horaire et une programmation "mémorisation des mots/dictée"

     

    2- Je suis en train de transformer les exercices de la méthode en livret. Désormais, les exercices se feront sur le cahier du jour et le livret d'exercices servira en quelque-sorte de manuel . Par contre, j'ai du abandonner certains exercices qui n'étaient pas adaptés à un travail sur cahier (mots-croisés ...). Cela ne me semble pas gênant car ils devront beaucoup plus écrire : ils feront forcément moins d'exercices.

    Vous trouverez les doc. ici

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :