• la structure de la Terre

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  • Grand récit : les origines de l'univers et de la Terre

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires
  • Si comme moi vous en avez assez de parler

    - dinosaures chaque fois qu'on aborde la préhistoire,

    -  bigbang quand on étudie les volcans,

    - tectoniques des plaques quand on étudie les continents,

    - bactéries, microbes et autres micro-organismes quand on aborde la classification des êtres vivants ...

    cet article est pour vous.

    Je ne sais pas vous, mais quand je fais des sciences, de l'histoire ou de la géo, j'ai beau avoir super bien préparé ma séquence, mes élèves ne peuvent s'empêcher de poser des questions, beaucoup de questions, qui rapidement, très rapidement, sont complètement hors sujet (du moins en apparence).

    Cela démontre une grande curiosité de leur part ? Tant mieux.

    Cela révèle mon incompétence ? Je n'espère pas ...

    Cela prouve qu'il leur manque des bases solides nécessaires à la compréhension de ce qu'on leur enseigne ? J'en suis désormais convaincu.

    Comment expliquer autrement le fait que l'on ai des élèves qui arrivent en sixième sans connaître les continents alors qu'ils les ont étudié à de multiples reprises depuis le CP .

    J'ai déjà parlé de cela dans ce  précédents articles et c'est ce qui a donné naissance à mes ateliers de géographie.

    Mais je poursuis cette réflexion en sciences.

    Et là, je me dis que le problème (en histoire, en géo et en sciences) c'est que l'on aborde pas les notions dans l'ordre chronologique.

    Encore une fois je me suis penchée sur les solutions proposées par Maria Montessori et j'ai découvert les 5 grandes leçons (que vous pouvez lire ici - en anglais, parfois en français). On raconte une histoire entrecoupée d'images et d'expériences pour donner aux enfants l'envie d'approfondir ces notions scientifiques, géographiques,historiques ...

    Certes, il est impossible d'utiliser cela tel quel. Les textes ont près d'un siècle et sont très "judéo-chrétien". Mais le concept me plait.

    Je vous présenterai donc prochainement ma version perso de la première grande leçon que je compte faire le jour de la rentrée : les origines de l'univers et de la Terre. ( ^^ Ben oui, j'ai dit qu'on commençait par le commencement)

    A suivre ...

     


    3 commentaires
  • Ateliers les oiseaux : coin lecture

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà quelque chose de simple à mettre en place et scientifiquement très intéressant : l'observation.

    J'ai demandé à mes élèves et à mes proches de m'apporter des plumes, des nids, des oeufs ... (plutôt facile quand on est à la campagne).

    Placer le tout dans une grande boîte avec une loupe.

    Demander aux enfants de choisir un objet, de bien l'observer et de le dessiner.

    Pour les aider, j'ai joint ces documents :

    - une fiche méthodo expliquant comment faire un dessin d'observation, trouvé dans ce manuel :

    Ateliers les oiseaux : observation

    - un dessin d'observation d'une plume :

    Ateliers les oiseaux : observation

    Pour les autres ateliers sur ce thème, c'est par ici.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique