• Sciences : et si on commençait par le commencement ?

    Si comme moi vous en avez assez de parler

    - dinosaures chaque fois qu'on aborde la préhistoire,

    -  bigbang quand on étudie les volcans,

    - tectoniques des plaques quand on étudie les continents,

    - bactéries, microbes et autres micro-organismes quand on aborde la classification des êtres vivants ...

    cet article est pour vous.

    Je ne sais pas vous, mais quand je fais des sciences, de l'histoire ou de la géo, j'ai beau avoir super bien préparé ma séquence, mes élèves ne peuvent s'empêcher de poser des questions, beaucoup de questions, qui rapidement, très rapidement, sont complètement hors sujet (du moins en apparence).

    Cela démontre une grande curiosité de leur part ? Tant mieux.

    Cela révèle mon incompétence ? Je n'espère pas ...

    Cela prouve qu'il leur manque des bases solides nécessaires à la compréhension de ce qu'on leur enseigne ? J'en suis désormais convaincu.

    Comment expliquer autrement le fait que l'on ai des élèves qui arrivent en sixième sans connaître les continents alors qu'ils les ont étudié à de multiples reprises depuis le CP .

    J'ai déjà parlé de cela dans ce  précédents articles et c'est ce qui a donné naissance à mes ateliers de géographie.

    Mais je poursuis cette réflexion en sciences.

    Et là, je me dis que le problème (en histoire, en géo et en sciences) c'est que l'on aborde pas les notions dans l'ordre chronologique.

    Encore une fois je me suis penchée sur les solutions proposées par Maria Montessori et j'ai découvert les 5 grandes leçons (que vous pouvez lire ici - en anglais, parfois en français). On raconte une histoire entrecoupée d'images et d'expériences pour donner aux enfants l'envie d'approfondir ces notions scientifiques, géographiques,historiques ...

    Certes, il est impossible d'utiliser cela tel quel. Les textes ont près d'un siècle et sont très "judéo-chrétien". Mais le concept me plait.

    Je vous présenterai donc prochainement ma version perso de la première grande leçon que je compte faire le jour de la rentrée : les origines de l'univers et de la Terre. ( ^^ Ben oui, j'ai dit qu'on commençait par le commencement)

    A suivre ...

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Août 2014 à 20:44

    Bonjour,

    Je vous partage un lien très intéressant sur la frise historique dans l'idée de Maria montessori.

    Peut être que cela peut vous aider dans votre réflexion: http://education-creative.com/blog/?tag=frise-du-temps.

    Avec mes enfants, je pensais leur proposé des jeux avec des figurines, des ateliers d'archéologues, la construction en bois de dinosaure,...

     

    2
    Samedi 16 Août 2014 à 20:44

    J'ai oublié de signer..

     

    Claire-lise

    3
    Dimanche 17 Août 2014 à 14:12

    Merci pour le lien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :