Depuis des années, je fais allégrement l'impasse sur un point du programme : les propositions subordonnées relatives. Trop compliqué, superficiel et en plus, j'avoue, je ne suis pas très au clair avec le concept ... Cette année j'ai adopté une démarche...
Lire la suiteEncore une superbe contribution de Carine inspirée des cartes à choix multiples de Loustics !! Une phrase avec un verbe au présent : 2 sujets au choix. L'enfant place une pince à linge sur la bonne réponse. Simple ? Oui, mais fallait-il encore y penser...
Lire la suite
Comment aborder les différents compléments circonstanciels avec une classe de cycle 3, en s'inspirant du matériel Montessori ? Une nouvelle participation de Carine ! Merci à elle (désolé pour le retard!!). De superbes idées et du travail de qualité !!!...
Lire la suiteDans mon emploi du temps, j'ai prévu des plages d'ateliers d'étude de la langue. C'est un moyen pour moi de gérer le multi-niveaux. Un groupe d'élèves travaille activement en autonomie pendant que je m'occupe d'un autre groupe. Vous trouverez 3 documents...
Lire la suiteUne nouvelle participation de Carine. Un atelier qui propose d'associer pronom personnel et groupe nominal. Merci à elle !! Télécharger « atelier pronoms personnels.pdf » Télécharger « atelier pronoms personnels 2.pdf » Nouveau : le même atelier mais...
Lire la suiteC'est avec plaisir que je publie ici des documents qui ne sont pas de moi mais de Carine. Elle partage avec nous des ateliers sur l'infinitif et les groupes de verbe. 3 documents au format pdf. Pour les 2 premiers, il y a la correction. Pour le troisième,...
Lire la suite
Pour apprendre la nature des mots dans la pédagogie Montessori, il faut, entre autres, utiliser les boites de grammaire . Un peu complexe au premier abord, je vous invite à consulter ces 2 sites qui fournissent des explications détaillées et toutes les...
Lire la suite