Voici comment je compte fonctionner cette année. Pour comprendre mes choix, je vous renvoie au bilan de l'année dernière. Alors tout d'abord j'abandonne le terme 5 au quotidien et je parle désormais d'ateliers de lecture et écriture. J'abandonne l'étude...
Lire la suiteVoilà un an que j'ai mis en place les "5 au quotidien" dans ma classe de CE-CM. J'utilise des guillemets car dans les faits, je suis très loin d'en faire une utilisation traditionnelle. J'ai fortement aménagé le modèle de gestion de classe présenté par...
Lire la suiteVoici une série d'affiches pour les 5 au quotidien. Une affiche que j'ai imprimé en A3 concernant le fonctionnement général : Télécharger « règle gal 5 au quo.pdf » 5 affiches pour chacun des ateliers : Télécharger « règles 5 au quo.pdf » L'ensemble étant...
Lire la suiteDans ce précédent article, vous pouviez trouver les étiquettes pour mon centre d'écriture. Voilà à quoi elles correspondent : - majuscule : entrainement à l'écriture (CP-CE) - puzzle de phrases : pour créer des phrases, les élèves, ensuite, les recopient...
Lire la suiteédit du 18 février : détail du contenu des centres d'écriture Voici les étiquettes de mon centre d'écriture. Les enfants ont la possibilité de choisir une de ces activités ou de pratiquer l'écriture libre. Je vous détaillerai ces différentes activités...
Lire la suiteL'instauration des 5 au quotidien dans sa classe passe forcément par l'installation d'une bibliothèque organisée. Voici mes étiquettes dans un format modifiable parce que nous n'avons pas tous les mêmes livres, ni le même classement. Et bien sûr assorties...
Lire la suite
Voici les quelques affiches que j'ai faites pour illustrer les 5 au quotidien aux couleurs de ma classe. Encore une fois, je me suis très largement inspiré des affichages proposés par Zazou, Alet et Mme Bernice. Merci à elles pour leur partage. Télécharger...
Lire la suiteEn orthographe, j'utilise - pour les CE1 : la méthode J'entends, je vois, j'écris des éditions Scéren les superbes documents que Bout de gomme propose pour l'accompagner : par ici - pour les cycle 3 : la méthode Picot, Je mémorise ... et je sais écrire...
Lire la suiteCette année, je me suis lancé dans les 5 au quotidien, inspiré par Zazou. J'ai fait des étiquettes pour mon centre d'étude des mots à la manière de Julie et de Mme Bernice Voilà le résultat : Télécharger « affichette étude de mots.pdf »
Lire la suite