• ceinture multicolore : contrat de suivi de comportement

    Pour faire face à des élèves avec des troubles du comportement...

    Mise à jour : ajout d'un lien vers l'article de Spalanzani : "Aider un élève hyperactif en classe"

    ceinture multicolore ceinture multicolore

     

     

    Il y a quelques années, j'ai eu un élève avec de graves troubles du comportement : très agité, mettant involontairement ses camarades et lui même en danger .

    Le système des ceintures n'avait aucun sens pour lui : il était suspendu en permanence.

    Il semblait indispensable de responsabiliser l'enfant pour qu'il prenne conscience que son comportement était inadapté et dangereux.

    Il paraissait aussi nécessaire d'impliquer les responsables de l'enfant.

    L'idée de passer un contrat avec l'enfant et la famille avec des objectifs claires et de faire une évaluation quotidienne à germée.

    Nous voulions aussi matérialiser les progrès (ou l'absence de progrès) : nous avons utilisé des scoubidous.

    Voilà comment est née le système des ceintures multicolores.contrat pour améliorer son comportement : ceinture multicolore

    J'ai de nouveau mis en place ce système pour une nouvelle élève : cela s'avère, pour l'instant, efficace.

    Ce n'est pas une solution miracle mais cela permet de replacer l'enfant en situation de réussite : il n'ai pas toujours "rouge", il peut parfois être "orange", voir même "vert"

    Pour plus de détail, voici les documents :

    - le contrat qui explique le fonctionnement

    - la fiche de suivi hebdomadaire

    Télécharger « ceinture-multicolore.xlsx »

    Ce système a inspiré Spalanzani qui en a fait une nouvelle version avec un système de blason à la place des scoubidous : ici !!

     

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 21:26

    Ca m'intéresse bien ce système car j'ai commencé cette année à tester les ceintures de comportement et j'ai à la rentrée un élève atteint de TDAH mais je ne comprends pas bien tout le fonctionnement. N'y a-t-il pas un document manquant ? Merci !

    2
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 09:50

    Dans le doc. excel, le contrat est juste en dessous de la fiche de suivi. Peut-être que mes explications ne sont pas clairs. J'ai modifié le tableau avec des exemples plus concrets de compétence. J'espère que tu comprendras un peu mieux ...

    Ce système a très bien fonctionné avec des élèves très agités qui ne trouvaient pas leur place avec les ceintures de comportement classiques, système qu'ils réussissaient à réintégrer ensuite.

    Par contre, cette année, j'ai eu (et j'aurais encore) un élève atteint de TDAH avec tous les symptômes associés (même les plus rares : agressivité, violence). Bref, la cata ... Même ce système était trop exigeant. J'ai eu la chance d'avoir la visite d'une conseillère péda ASH qui m'a proposée de garder le système de contrat mais en version simplifiée : un seul objectif et une évaluation à la demi-journée. L'enfant gagnait un droit au bout de 6 points verts (pas forcément d'affilés). L'élève était forcément gagnant même si cela pouvait prendre des semaines.. Et surtout des objectifs très explicites : ne pas frapper, ne pas insulter, ne pas s'enfuir, ne pas mordre  (oui, oui, j'en étais à ce point là) ou pour un enfant moins agressif : ne pas courir dans la classe, ne pas grimper sur les meubles ... Bref le minimum quand on a des élèves souffrant de TDAH (on ne va pas leur demander de ne pas se balancer sur leur chaise, ce serait impossible). Bon, là je dois te faire peur mais depuis qu'il est sous rétanine, cela va beaucoup mieux.

    3
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 10:29

    Merci de ta réponse, je viens de comprendre en relisant le tableau qu'il  y a 2 possibilités de combinaisons de feux pour gagner ou perdre un scoubidou. (c'est ce tableau surtout que je ne comprenais pas). Moi heureusement elle est déjà sous rétanine mais les effets se dissipent au cours de la journée. De ce fait, elle a normalement une AVS l'après-midi. Je comprends aussi que les compétences et les droits sont forcément adaptés à chaque élève. J'ai encore une question : que fait l'élève concrètement des scoubidous (un bracelet comme sur la photo ?).

    4
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 11:16

    Une AVS ! Chouette ! J'espère en avoir une en cours d'année : je croise les doigts.

    Revenons en à nous moutons : ils accrochent les scoubidous à un anneau de porte-clef qui finit généralement sur mon bureau car ils ne peuvent pas s'empêcher de jouer avec. Quand ils ont 4 scoubidous d'une même couleur (et que l'objectif est considéré comme atteint, ils ne peuvent plus les perdre) je les autorise à tresser les scoubidous.

    5
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 13:11

    Ok merci. Et dans tes autres ceintures de comportement du coup tu retrouves des devoirs et des droits communs ou ceux du TDAH sont complètement différents ?

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    6
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 14:54

    L'enfant à la ceinture "multicolore" choisit lui même un droit parmi ceux des ceintures blanches.

    ici

    7
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 18:24

    Ok/. Plus qu'à réfléchir aux droits et devoirs que je vais mettre mais merci pour le partage en tout cas !

    8
    Samedi 21 Mars 2015 à 12:39

    J'ai publié ma version de ce système sur mon blog ici. Finalement comme je l'explique je n'ai pas eu besoin de m'en servir mais si ça peut aider quelqu'un d'autre... Merci encore pour ton partage !!! 

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