• Organisation de l'enseignement mathématiques pour 2014-2015

    Organisation de l'enseignement mathématiques pour 2014-2015

    En juin, j'étais décidé. Je voulais complètement chamboulé mon enseignement des maths. Abandonner Cap Maths, manuel auquel je suis fidèle depuis 12 ans (depuis l'IUFM en fait) et faire un mixe des méthodes de Singapour et Montessori.

    J'ai réfléchi ! Beaucoup réfléchi ! Trop réfléchi ! Conclusion : je ne suis pas encore prête. (Là vous êtes tous très déçus. Je comprends. moi aussi je le suis.)

    On ne peut pas être partout. J'avais plein de projets en tête et celui là était, de loin, celui qui était le moins clair dans ma tête. Conclusion, je me donne 1 an de réflexion et c'est ma priorité pour la rentrée 2015. J’investis dans les manuels Singapour dès que j'ai mon budget en janvier.

    Je continuerai donc de fonctionner avec les manuels présents dans ma classe(A portée de Maths arf) pour les exercices écrits. Pour les phases de découverte, j'intègrerai la méthode Montessori quand cela me semblera possible, sinon, je continuerai avec Cap Maths et Ermel pour le reste.

    Bien sur, je conserve le fonctionnement en atelier. Voilà ce que cela va donner.

    1 heure de maths par jour. 4 rotations de 15 minutes en moyenne.

    1ère rotation : correction du Chaque jour compte (en début d'année cela durera plus de 15 minutes, mais cela ne devrait plus dépasser les 10 minutes après la Toussaint : il pratique depuis 1 an déjà)

    Les 3 autres rotations : 1 niveau avec moi, 1 en maniplation-jeux, 1 à l'écrit.

    Voici le détail pour chaque jour de la semaine :

    LUNDI :

    - avec moi calcul mental (voir les exercices et la programmation de Mallory)

    - à l'écrit : petite évaluation des compétences de la semaine précédente

    - manipulation/jeux : ateliers de calcul  (je développerai dans un prochain article)

    MARDI :

    - avec moi : découverte ou révision d'une notion, situation de recherche, manipulation en groupe ...

    - à l'écrit : exercices de calcul mental de Mallory (le point étudié de la semaine + test de multiplication)

    - atelier géométrie

    MERCREDI :

    - avec moi : suite de la découverte, mise en commun des recherches ...

    - à l'écrit : exercices d'application

    - atelier grandeur et mesure (à venir)

    JEUDI :

    - avec moi : correction des exo de la veille

    - à l'écrit : de nouveaux exo

    - jeux de calcul mental (des idées ici)

    VENDREDI :

    - avec moi correction, mise en commun, retour sur des difficultés

    - à l'écrit : résolution de problème

    - calcul mental sur TBI

    Pour les rotations, j'ai installé dans ma classe un carillon en bambou. Quand j'ai bientôt fini avec mon groupe, je le fais sonner pour annoncer aux autres groupes de ranger. 2ème sonnerie du carillon, on tourne. 

    Je ne suis pas accrochée à mon chrono. Un groupe a besoin de 25 minutes, et bien les autres n'auront que 10. Ils auront plus la prochaine fois. J'évite tout de même de dépasser 20 minutes par groupe.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :