• table de pythagore montessori

    table de pythagore montessori

    J'ai trouvé sur le site le jardin de Kiran, de nombreuses idées pour intégrer du matériel Montessori à mes ateliers mathématiques. J'ai fabriqué et mes CE2 ont testé la table de pythagore  en carton (plume pour moi).

    Cela a été une réussite. De nombreuses fiches exercices accompagne la notice de fabrication. ici

    J'ai intégré cette activité à mes ateliers mathématiques pendant le temps de jeux.

    Je compte utiliser cette activité avec mes CE1 également.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    natou
    Mardi 25 Mars 2014 à 13:38

    Bonjour et merci pour tes partages, je suis encore étudiante à l'ESPE (nouvel iufm) et malgré mes recherches j'ai du mal à comprendre comment on utilise la table de pythagore, quand, comment et pourquoi elle aide à retenir les tables et aussi dans quel sens le travail de Montessori améliore cette table de pythagore... Si tu peux m'éclairer, je suis preneuse! Merci

    2
    Mardi 25 Mars 2014 à 21:35

    Natou,

    Selon moi, la table de Pythagore est un moyen de hiérarchiser les tables tout en leur donnant un sens. Il ne s'agit pas d'une liste de calcul à connaître par coeur (comme on peut voir au dos des cahiers de brouillon). Mais un outil avec du sens : en coloriant une table d'une couleur on peut y voir des régularités : par exemple si tu colories la colonne et la ligne du 5, on constate que les nombres se terminent tous par 0 et 5, dans la table de 2 les nombres sont paires ... Visuellement, on voit tout de suite que différentes multiplications peuvent avoir le même résultat. On voit également la réversibilité d'un calcul : 2X6 = 6X2 ... On peut même mettre en évidence la diagonale des carrés (2*2, 3*3, 4*4 ...)

    C'est une aide à la mémorisation car il peut faire l'objet de nombreux exercices :

    - en manipulant la table de pythagore comme présentée dans l'article

    - en faisant des puzzles (découper la table en morceau)

    - en faisant compléter de puzzle incomplètes : l'enfant est obligé de faire le lien entre les lignes, les colonnes...

    Tu trouveras des idées dans les manuels Cap Maths (CE1-CE2) et Ermel de chez Hatier

    En ce qui concerne Montessori et la table de Pythagore, je suis encore au stade de la découverte. Il existe une table de Pythagore sensorielle présentée dès la maternelle. Sans nombre, mais avec des formes de différentes couleurs et tailles. Elle met notamment en évidence la notion de carré.  Mais je ne pourrait pas t'en dire plus pour l'instant.

    J'espère avoir répondu, au moins en partie, à tes questions .

    3
    natou
    Mercredi 26 Mars 2014 à 19:00

    Merci beaucoup, oui j'y vois un peu plus clair!

    Toujours sur la multiplication et sans vouloir trop prendre de ton temps, je me demande quand aborder les tables! Il faut dans un premier temps construire le sens de la multiplication n'est-ce-pas?

    En fait je n'arrive pas à faire le lien entre tout ce que je pense devoir aborder avec les élèves de CE1 sur la multiplication, du moins les grandes étapes!

    Je pense à quelque chose comme ça :
    - les enveloppes d'Ermel pour l'addition itéré puis premières expressions de la multiplication
     - passer à la multiplication produit de 2 mesures avec par exemple les tours de cube à empiler
    - là il me semble qu'avant de passer au calcul posé je dois aborder les décompositions tel que 15 x 6 = 10 x 6 + 5x 6  mais comment?

    Et les tables dans tout ça? quand? comment?
    Bon tu l'auras compris, c'est le flou total ouch

    4
    Mercredi 26 Mars 2014 à 21:37

    L'introduction se fait très progressivement. Dès le CP on peut commencer à travailler sur l'addition réitéré : "J'ajoute X fois le nombre Y".

    J'utilise beaucoup les tours de cubes au CP et au CE1 ( la manipulation est essentielle)

    On peut aussi utiliser l'image du rectangle : quand on schématise une multiplication, elle prend la forme d'un rectangle (voir la méthode des frères Lyons)

    Petit à petit on peut introduire le signe multiplier. Le plus souvent cela vient d'eux. Puis on constitue un répertoire multiplicatif , toujours avec les tours (ou un autre support : chez Montessori des perles par exemple) : on construit la table de 2, de 3 ...

    C'est alors qu'entre en scène la table de pythagore (du moins chez moi ; dans la pédagogie Montessori, elle apparait bien avant)

    Les enfants commencent progressivement à mémoriser les tables (en classe sous forme de jeux, mais aussi à la maison: voir la grille d'entrainement aux tables de Bruce Demauge).

    Quelques mois plus tard quand le sens de la multiplication est bien encré on peut aborder la technique opératoire. Pour l'introduire, je n'utilise pas la décomposition qui n'a pas vraiment de sens pour les élèves. Je fais le parallèle avec l'addition réitérée posée en colonne. On comprend ainsi le sens des retenues.

    Je te présente ma façon de voir les choses. Mais rien n'est figé. Il doit y avoir autant de méthodes que d'enseignants : cela fait 12 ans que je fais ce métier et chaque année je change énormément mon fonctionnement. A mes débuts, je me posais beaucoup moins de questions que toi, et plus le temps passe, plus je cogite.

    5
    natou
    Vendredi 28 Mars 2014 à 17:57

    Merci beaucoup pour ces précisions, j'y vois un peu plus clair!
    C'est vrai que dans ce métier il faut souvent se remettre en question , et puis encore tellement de choses à apprendre...

    Pour moi le concours c'est pour très bientôt! Je retourne à mes questionnements! merci encore

    6
    Samedi 29 Mars 2014 à 12:25

    De rien.

    Bonne chance pour ton concours.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :