• Différenciation pour des élèves avec des troubles de l'attention

    Différenciation pour des élèves avec des troubles de l'attention

    Quelques idées toutes simples (bien qu'un peu chronophage) pour maintenir un peu plus l'attention d'un élèves souffrant de troubles de l'attention.

    - lui donner des exercices photocopiés et découpés, un par page : il ne pourra pas s'égarer dans les pages du manuel.

    - fractionner les exercices : une tâche à la fois

    - indiquer sur les exercices quelle aide il peut avoir et où la trouver.

    - utiliser un minuteur pour lui indiquer le temps qu'il a pour accomplir la tâche demandée.

    - utiliser les tampons d'encouragement : chaque série d'exercices effectués intégralement = un tampon, chez moi, 8 tampons = 1 joker

    - si vous fonctionnez en atelier, donner lui un tableau personnel indiquant quel atelier il doit faire : l'enfant coche l'atelier quand il est effectué

    Si vous avez d'autres propositions, je suis preneuse.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mag
    Lundi 22 Décembre 2014 à 20:22

    Bonsoir,


    Je découvre votre site et j'aime beaucoup...surtout ce genre de petites astuces.


    Pour ma part, ces deux dernières années, j'ai eu deux élèves (un par an, c'est suffisant), incapables de rester plus de 5' sur la tache sans une folle envie de se faire remarquer.


    Celui de cette année est parti très tôt, je n'en parlerai pas trop même si j'en avais déjà parlé à la psy et que je voyais la famille tous les jours voire 2 fois par jour.


    Pour celui de l'an dernier: il cumulait un potentiel conséquent ainsi qu'un problème familial donc moins de disponibilité. Il "s'ennuyait apparemment" mais refusait de faire le travail demandé...J'ai tenté plusieurs approches (discussions, contrats, sanctions, différenciation, isolement du groupe...), la seule technique qui a pu un "peu " le poser c'est quand il a vu la psy scolaire de façon régulière. Malheureusement, dès qu'un autre élève de ma classe a eu aussi besoin de cette aide, l'effet positif a disparu....Gros besoin d'une relation duelle exclusive....Que faire dans une classe à 25??? Help, je suis preneuse aussi...


    J'avais envisagé de le décloisonner en CE2 sur certaines matières, s'il remplissait le contrat du CE1 mais il n'a pas su le remplir...Peut-être ma demande était inadaptée, trop éloignée de ses besoins...


    Bonne soirée


    Magali

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :