-
Idées "récup" pour la classe Rallye-lien proposé par Sage
édit du 12 mars : photos + nouveau bric à bac
Inspirée par le rallye-lien de Sapienta, voici quelques idées de récupération que je pratique dans ma classe.
- Comment utiliser les feuilles de brouillon ?
Dans notre école, sous la photocopieuse nous avons placé une barquette "brouillon" dans laquelle nous mettons toutes les photocopies ratées (c'est fou comme elle se remplit vite). Mais qu'en faire ?
- des cahiers de brouillon : une dizaine de feuille coupé au format A5 avec 2 agraffes et voilà un bloc note.
- pour le centre d'étude des mots des 5 au quotidien : en A5 pour les pochoirs et les tampons, en A6 pour les mots arc en ciel. Kesako ? ici
- pour les dessins libres et pour imprimer les coloriages du Fun Friday (ça me fait penser qu'il faudra que je fasse un article sur ce sujet ;)voilà, c'est fait : ici ).
- pour la géométrie : pourquoi prendre une jolie feuille toute blanche surtout si c'est pour coller dans un cahier ?
- Comment faire des "centres de table"?
Mes bureaux sont placés en îlots par niveau. Sur chaque îlot, j'ai placé un centre de table avec du matériel de dépannage (stylos, crayons, règles, colles, feutres ...). Cela évite les déplacements intempestifs quand il leur manque quelque chose dans leur plumier et dans leur matériel de secours (en attendant qu'ils pensent à ramener de la maison - ce qui peu prendre des jours voir des semaines ....-)
Ces "centres de table", je les ai fait avec des gobelets à café et des barquettes de plantation comme celle-ci :
Pratique mais pas très joli me direz-vous ? Certes ! En début d'année je les avais habillés de papier. Mais la déco n'a pas duré jusqu'à Noël. J'essayerai de trouver plus résistant l'année prochaine.
- Comment faire des corbeilles de rangement de livres ?
Dans le cadre des 5 au quotidien, l'organisation de la bibliothèque a une très grande importance. Les livres sont rangés dans des corbeilles pour que l'enfant voit facilement la couverture (et pas la tranche beaucoup moins attrayante).
Pour cela, j'ai récupéré les boîtes de ramettes de papier que j'ai découpé et coloré.
- Pour avoir des placards et des tiroirs bien rangés
- dans les tiroirs : j'ai récupéré des petits cartons que j'ai compartimenté : une case, un type d'objet (une case pour la colle, une pour les trombones, une pour les ciseaux ...)
- dans les placards : dans l'école, nous avons un grand placard mural dans lequel nous rangeons le matériel que l'on a en commun. On range ce matériel dans des boîtes à chaussures, des boîtes de ramettes ... qui sont toutes étiquetées.
- Du matériel Montessori
Sur les sites Montessori, vous trouverez plein d'idées de bricolage avec du matériel de récupération. J'ai entre autre fait pour ma petite princesse les boîtes fuseaux en boîtes d'allumettes proposées par le jardin de Kiran.
- des boîtes de pellicule photo (hélas en voie de disparition) pour faire des boîtes sensoriels (odeur, son)
- des chutes de tissus de différentes textures pour le touché.
- les mouchoirs en tissus de nos grands-mères (je pense être une des dernières personnes sur terre à me moucher dans des mouchoirs en tissus ) : pour apprendre à plier
- Du bric à brac en vrac :
- des petites bouteilles pour lancer les dés silencieusement,
- des battons de glace pour les tirages au sort,
- des pots de yaourt artisanal (avec couvercle) pour tout (peinture, petit rangement ...)
- les barquettes en plastique de certains traiteurs qui fournissent les cantines : j'en ai au format A4 (top!) et d'autres plus petites que j'utilise en plumier ou pour des plantations.
- les pots de yaourt en terre pour faire de jolies pots à crayon
- les catalogues de tapisserie : bien sûr pour l'art plastique - notamment ceux en relief pour tester différentes techniques d'impressions et d'empreintes - mais aussi pour écraser des productions d'élèves (peinture, collage, herbier) sans qu'elles s'accrochent entre elles
- les boîtes de poudre pour lave-vaisselle : je les ai décollées puis retournées (pour que le côté uni soit apparent) et enfin recollées. Je m'en sert pour ranger mes ateliers du centre d'étude des mots
Voilà déjà quelques idées dans un article un peu long ...
Tags : organisation, écologie, multiniveaux
-
Commentaires
Les bouteilles pour les dés! Yes! j'ai plein de bouteilles... et marre des dés qui tombent sans cesse! Merci!
Voilà, j'ai ajouté quelques photos pour rendre mon propos plus parlant.
Je parle aussi de mes boîtes pour mon centre d'écriture : merci à ma collègue qui a eu l'idée de les retourner pour qu'elles soient plus jolies.
Encore de bonnes idées récup j'adore ça! Comme toi je collectionne les barquettes de traiteur et les pots de yaourt en verre avec bouchon. Ultra pratique
Ajouter un commentaire
Pffffiou que d'idées, et plein de nouvelles !!! Merci !!
J'adore le jardin de Kiran aussi, chouette adresse.
Et un grand merci, d'avoir créé exprès un bouton !