• Comment enseigner la géographie autrement ?

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  • l'addition des nombres décimaux façon Montessori

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  • Les multiplications posées façon Montessori

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  • Alors que tous les débats sur l'école se limitent aux rythmes scolaires depuis 2 ans (c'est long et ce n'est pas fini), nombres d'enseignants, se posent la vrai question : que peut-on faire concrètement pour aider nos élèves en difficultés (et ils sont nombreux)?

    Certes le rythme scolaire français était certainement un des plus inadapté au monde. Et ce qui fait débat aujourd'hui, ce n'est pas l’intérêt ou non de la réforme, mais les enjeux économiques (et pas pédagogiques) qui sont autours.

    Voilà 2 ans que j'attends avec impatience des nouveaux programmes, allégés, avec un retour aux fondamentaux ... Mais non, il n'est question que de rythme hebdomadaire des élèves (on ne parle même plus des vacances d'été qui sont trop longues).

    Bref, on s'égare (et moi aussi par la même occasion).

    Vous avez certainement entendu parlé de la classe expérimentale de Gennevilliers. Si ce n'est pas le cas, foncez ici !!

    C'est grâce à cette expérience que fleurissent sur de nombreux blogs de collègues (dont moi), des activités Montessori.

    Je tiens aujourd'hui à mettre un lien sur le site de Mme Figaro qui propose une vidéo de la génialissime Céline Alvarez, à l'origine de ce projet.

    Cette fille est non seulement génial, mais aussi extraordinairement courageuse !! Elle a réussi à imposer son idée au grand Ministère de l'Education Nationale, et à construire cette classe. 3 ans déjà, et un succès incontestable et incontesté.

    Et que fait le grand Ministère de l'Education Nationale face à cette réussite évidente ? Et bien, si on ouvrait une nouvelle classe expérimentale en région parisienne ?

    Et c'est là que je suis en colère !! très en colère !! voir désespéré ...

    Voilà plus de 100 ans que Maria Montessori a ouvert ses premières écoles. 3 ans que Céline Alvarez prouve, au quotidien, que ça marche (pour ceux qui en douteraient encore après un siècle d'expérimentation).

    Au lieu de mettre en place un plan de formation de grande ampleur pour que tous les enseignants du primaire puissent découvrir et mettre en place ces méthodes dans leur propre classe, on décide d'expérimenter 3 ans de plus ... Et en milieu urbain, pour changer ... C'est vrai qu'il n'y a pas d'échec scolaire en milieu rural, tout le monde c'est ça. Et puis c'est tellement facile de faire la classe à 4 ou 5 niveaux ...

    Cela fait 6 mois que je renouvelle des demandes au service formation de mon académie, où je demande la possibilité de faire une formation à la pédagogie Montessori (pendant les vacances scolaires, bien entendu : je ne voudrai pas pousser le bouchon un peu trop loin). Personne n'a daigné encore me répondre, en positif ou en négatif.

    Quand le mammouth va-t-il enfin se réveiller ?

    Je ne sais pas. Mais je commence sérieusement à perdre patience .

    D'où ma question :

    Certains d'entre vous ont-ils réussi à bénéficier du DIF (droit individuel à la formation) ?

     


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